Journée Nationale des ATSEM
22 mars 2019


Dans le cadre de la journée Nationale des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM), la ville de Carrières-sur-Seine a souhaité mettre à l'honneur ses agents.

Petits et Grands se sont joints à la fête pour dire « Merci» à leur ATSEM.

Des fleurs leurs ont été offertes par Madame Lucas, Maire-adjoint délégué à l'Enfance, la Jeunesse et la Restauration Scolaire.

L'émotion et la bonne humeur étaient au rendez-vous.

Inauguration du nouveau bâtiment Quartier des Alouettes
15 mars 2019

 

Le vendredi 15 mars, Arnaud de Bourrousse, Maire de Carrières-sur-Seine, les élus de la Ville, et Pascal Van Laethem, Directeur général de France Habitation, ont inauguré le nouveau bâtiment situé au 9 rue des Cent Arpents.

Comportant 39 logements, ce nouveau bâtiment, qui accueille déjà de nombreuses familles, s’inscrit dans la réhabilitation complète du quartier des Alouettes.

Stage "Au ras du sol"
Du 25 février au 1er mars

 

Pendant les vacances d'hiver, du 25 février au 1er mars, l'Ecole Municipale des Arts proposait pour les 8-18 ans un stage sur le thème "Au ras du sol", animé par Fabien Jouanneau.

Les enfants ont travaillé l'argile pour représenter des insectes et des rampants.

L'occasion de montrer ceux que l'on voit pas.

Vous pouvez découvrir en images les créations de qualité des participants !

Inauguration des échoppes
19 février 2019

 

Mardi 19 février, Monsieur le Maire a inauguré les deux nouvelles échoppes de la Halle Carnot, en présence des commerçants carrillons.

Depuis la rénovation de la Halle Carnot, l’offre a été étoffée pour répondre aux attentes des Carrillons.
 
Depuis quelques mois, Monsieur et Madame GIAMPIERI ont installé leur échoppe « Vins et Accords » au centre du marché. Monsieur et Madame GIAMPIERI proposent une offre inédite de vins issus de propriétaires indépendants de tous nos terroirs. Monsieur et Madame GIAMPIERI mettent un point d’orgue à sélectionner eux-mêmes les produits proposés dans leur échoppe.
 
Ils ont été rejoints par l’échoppe bio « l’Echoppe qui fait du bien » de Monsieur et Madame MONTEVERDE déjà commerçants à Carrières précédemment au centre commercial des Plans de Catelaine. Monsieur et Madame MONTEVERDE proposent des produits bios alimentaires, ainsi que des cosmétiques.

Photographie : ©Jérôme Aoustin

Inauguration de Self qui fait grandir
9 et 16 février 2019

 

Samedi 9 février, Arnaud de Bourrousse, Maire de Carrières-sur-Seine, et Claire Lucas, Maire-Adjoint délégué à l’Enfance, la Jeunesse et la Restauration scolaire, ont inauguré le nouveau « Self qui fait grandir » de l’école des Plants de Catelaine.

Puis le samedi 16 février, c’était aux parents et élèves de l’école du Parc de venir découvrir la nouvelle organisation du self, composé d’îlots.

L’objectif des îlots est d’offrir un parcours de consommation responsabilisant aux enfants qui peuvent se servir seuls pour l’entrée, le laitage et le dessert. Des messages ludiques et colorés viennent compléter la sensibilisation au gaspillage alimentaire et au tri des déchets. Hautement qualitatifs, les menus élaborés suivent les recommandations nutritionnelles du GEM-RCN (Groupe d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition).

Les différents îlots et le parcours ont été présentés – brillamment !- aux visiteurs par quatre élèves de classe de CM1 de chacune des écoles. Tous ont pu profiter d’une exposition permettant aux parents de retrouver en photos leurs enfants pendant le temps de la restauration scolaire.

 

Photographie : ©Jérôme Aoustin et ©service-communication

La cérémonie des vœux 2019
26 janvier 2019

 

 

Le 26 janvier, 800 personnes étaient présentes à la salle des fêtes de Carrières-sur-Seine pour la cérémonie des vœux du Maire.

Lors de ce rendez-vous annuel, Arnaud de Bourrousse s’est exprimé devant des représentants de l’Etat, du Sénat, de l’Assemblée nationale, de la Région, du Département, de la sécurité publique, les maires des communes de la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de la Seine (CASGBS), les représentants du monde associatif de la ville, les chefs d’entreprise et de nombreux Carrillons.

Arnaud de Bourrousse, lors de son discours, a évoqué trois grands thèmes : la politique nationale, la Communauté d'Agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) et la vie de la commune.

Suite à son discours, Arnaud de Bourrousse a mis à l’honneur trois Carrillons en leur remettant la médaille de la Ville : Jean-Louis Leroy, Elisabeth Saunier, Thérèse Niedt.

Le Maire a également récompensé les gagnants du concours photos et du concours illuminations.

La photo d’Abdou Benjabe a été retenue pour la conception des cartes et affiches municipales des vœux 2019 (récompense : coffret Vins & Accords).

Tandis que les créations de Madame Perreau, de Madame Bienaimé et de Madame Richard ont remporté respectivement premier, deuxième et troisième prix du concours illuminations (récompenses : bon d’achat Weldom, coffret Vins & Accords, bon d’achat et produits cosmétiques Aux bons soins d’Emilie)

 

Photographie : ©Jérôme Aoustin

 

> Voir les vidéos de la cérémonie 

 

 

Nuit de la lecture
19 janvier 2019

 

Le samedi 19 janvier, la bibliothèque municipale des Vignes Blanches organisait une soirée dans le cadre de la Nuit de la lecture, un événement national.

Deux activités étaient proposées. La soirée a débuté en musique avec un blind test concert et textuel. Une récompense était prévue pour les gagnants.

Puis, deux escape games ont été organisés, lors desquels deux équipes de participants ont dû rechercher les indices et résoudre les énigmes dans le temps imparti.

Tous les participants sont repartis ravis de cette soirée !

 

Banquet des aînés : un moment de convivialité
13 janvier 2019

 

Dimanche 13 janvier, 335 aînés Carrillons ont répondu présent à l’invitation de Monsieur le Maire et de Madame Dussous, maire-adjoint délégué à la petite enfance et aux affaires sociales, pour le traditionnel banquet des aînés.

Organisée au gymnase des Alouettes par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) en collaboration avec le Comité des fêtes, cette édition 2019 a permis aux aînés de découvrir les saveurs du Portugal. Ces spécialités étaient servies par les élus et bénévoles qui, pour l’occasion, avaient adopté les couleurs du drapeau : vert, rouge et jaune. Pour présenter un ensemble de danses folkloriques, l’association des Portugais Unis avait revêtu ses tenues traditionnelles.
 
Au moment du dessert, les couples fêtant leurs noces d’or (50 ans) et de diamant (60 ans) ont été mis à l’honneur par Arnaud de Bourrousse et Marie-Ange Dussous qui leur ont remis la médaille de la Ville ainsi qu’un joli bouquet de fleurs. Puis, à l’heure de la galette, les reines et rois d’un jour, ayant eu la chance de trouver une des dix fèves dorées, ont eu la surprise de se voir remettre un beau panier gourmand.

Grâce à l’orchestre de Didier Albitti qui a animé cet après-midi convivial, les amateurs de danse ont pu se régaler entre valse, madison, swing et charleston.

 

Photographie : ©Jérôme Aoustin

Spectacle de Noël pour les écoles maternelles
21 décembre 2018

 

Les enfants des écoles maternelles ont pu assister à un spectacle de Noël, organisé par le Comité des Fêtes, en présence de Madame Lucas, Maire-adjoint délégué à l’Enfance, la Jeunesse et à la Restauration Scolaire. 

Cette année c’était « La Lettre secrète du Père Noël », un spectacle qui raconte l’histoire de deux bonhommes de neige et d’un renne qui leur donne la lettre du Père Noël. Cette histoire a beaucoup plu aux enfants qui sont repartis avec des beaux souvenirs.

 

Concert de l’Avent
15 décembre 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 15 décembre, le conservatoire Jean-Philippe Rameau a proposé un concert de l’Avent. En présence d’Aldona Poletto, maire-adjoint délégué à la culture, aux loisirs et à la vie associative, et sous la direction d’Anne-Marie Mosser et de Bettina Brosche, respectivement directrice du conservatoire et professeur de violoncelle, les deux orchestres à cordes et bois (cycles 1 et 2) ont donné vie à un répertoire varié. Les 90 auditeurs ont pu apprécier un arrangement sur le thème d’Harry Potter, une suite de Haendel en sol majeur et une polka de Strauss.

Le Chœur Chante Carrillon s’est quant à lui illustré accompagné par deux élèves du conservatoire, un pianiste et un percussionniste. Les gospels du Chœur Chante Carrillon se sont déroulés sur fond de paysages africains, grâce à une projection de séquences filmées.

Création d’épouvantails pour le potager boulevard Maurice Berteaux
11 décembre 2018

Le potager en face du conservatoire, créé par l’association des incroyables comestibles de Carrières-sur-Seine, sera laissé en jachère jusqu’au printemps.

Pour égayer le potager et attirer la curiosité des Carrillons, les enfants de l’école Maurice Berteaux ont fabriqué des épouvantails avec des déchets recyclés. 

Féeries et marché de Noël
8 décembre 2018



Le 8 décembre, les Carrillons avaient rendez-vous de 9h à 19h au marché de Noël où les attendaient plus de trente artisans et commerçants, proposant des produits de bouche, des objets décoratifs et de décorations de Noël. Champagne, vins et gourmandises ont cohabité avec des jeux pour enfants, des bijoux et des loisirs créatifs. Le groupe Saint Jean-Baptiste des Scouts et Guides de France a emballé les achats des visiteurs et les bénéfices de cette activité ont pu lui revenir intégralement.

Le Comité des Fêtes a invité le Père Noël pour le plus grand bonheur des enfants et a réchauffé les papilles avec les traditionnels vin et chocolat chauds offerts par la Ville.

A 16h, près de 1000 personnes se sont rassemblées sur le parking de la mairie pour suivre la déambulation imaginée par la Compagnie Remue Ménage. Progressivement, la joyeuse troupe a sillonné la rue Gabriel Péri pour se diriger vers le marché de Noël, guidée par les animations musicales et lumineuses du spectacle.

Les fédérations de parents d’élèves FCPE, PEEP et Trait d’Union ont participé activement à l’organisation de cette déambulation en distribuant des bâtons lumineux, en jouant les méduses colorées et en servant du chocolat et du vin chauds. 

La municipalité remercie chaleureusement l’ensemble des bénévoles qui ont pris part à cette organisation, ainsi que les enfants des centres de loisirs qui ont créé de jolis sapins en bois.

La Ville remercie Weldom de Carrières-sur-Seine pour sa collaboration en décorant d’une forêt de sapin le parvis de la salle des fêtes, et Konica Minolta qui a généreusement offert l’impression des flyers « Marché et Féeries de Noël ».

Ouverture du skatepark
7 décembre 2018

 

Les travaux du skatepark sont terminés.

Après avoir lancé une consultation début juillet, le marché public a été notifié en août et les travaux ont pu débuter en septembre. Situé à proximité du collège des Amandiers, un terrain de 600 m² a été dédié au skatepark. 

Ce nouvel équipement public est un lieu ouvert où les adeptes des sports de glisse, qu’ils soient en skate board, en trottinette, en roller ou sur un BMX, peuvent s'y donner à cœur joie.

Concours photo 2018
1er décembre 2018

 

Comme tous les ans, les Carrillons pouvaient participer au concours photo organisé par la municipalité.

Cette année, le jury a choisi la photo de Monsieur Abdou Benjabe. C’est en déposant son fils à l’école le 30 novembre qu’il a pris ce beau cliché du parc de la Ville.

Cette photo illustrera les affiches municipales et les cartes de vœux 2019.

Félicitation à Monsieur Benjabe et à tous les participants ! 

Cérémonie d’accueil des nouveaux habitants, des bacheliers et des enseignants

Comme chaque année, Arnaud de Bourrousse a présenté son équipe ainsi que les services municipaux aux nouveaux Carrillons. Cette cérémonie d’accueil s’est déroulée à la salle des fêtes et le conservatoire Jean-Philippe Rameau a proposé une ouverture en musique qui fut très appréciée.

Dans son discours, le Maire a abordé les grands enjeux de la Ville et a dressé le tableau des différentes offres deservices proposées aux nouveaux habitants. Puis, Arnaud de Bourrousse et Claire Lucas, maire-adjoint délégué à l’enfance, à la jeunesse et à la restauration scolaire, ont remis aux bacheliers ayant obtenu une mention « Bien » ou « Très Bien » à leur examen la médaille de la Ville et leur ont offert un chèque cadeau à chacun, en présence des enseignants de Carrières-sur-Seine.

Ce moment de convivialité s’est achevé avec un cocktail offert par la Ville.

Carrières Entreprendre : une 2ème édition vivement appréciée
23 novembre

Initié en 2017, Carrières Entreprendre a pour vocation d’être un moment de dialogue privilégié entre les entreprises carrillonnes, les élus et les différents acteurs du développement économique du territoire.

Le 23 novembre, Arnaud de Bourrousse, Maire et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) en charge du développement économique pour la boucle Est, a donc accueilli près de 80 entreprises à la salle des fêtes.

Interactif, l’événement a permis de donner la parole à plusieurs intervenants. Le premier a été Francis Sévin, du Groupement des Entreprises des Boucles de Seine (GEBS), qui a expliqué le rôle de l’entité au service des entreprises. Les services de transports ont été présentés par Jean-Pierre Valentin, les commerces par Armand Bossis et les travaux par Michel Millot. Arnaud de Bourrousse a dressé un état des lieux des grands projets de la Ville, comme la ZAC Etat, montré la diversité des entreprises et fait le point sur le déploiement de la fibre optique. L’objectif de ce petit déjeuner était de favoriser la création de liens entre entrepreneurs et que chacun puisse trouver les réponses attendues auprès des membres de l’équipe municipale.

Journée des Droits de l’enfant
21 et 22 novembre

Dans le cadre du 29e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, les accueils de loisirs et l’accueil Jeunes ont mené différentes actions, en présence de Madame Lucas, Maire-adjoint délégué à l’Enfance, la Jeunesse et la Restauration Scolaire.

Pour cette journée, flash mob, art de la ficelle, ateliers de cuisine, dessins, et autres activités sur ce thème ont été organisées.

Les enfants des Plants de Catelaine et des animations de quartier ont ainsi organisé un flash mob sur les droits des enfants. Aux Pierrots, les enfants ont pu découvrir leurs droits et devoirs à travers un parcours. Des actions ont aussi été menées par l’Accueil Jeunes. Une carte du monde a été réalisée sur les droits des enfants, accompagnée d’un débat avec les jeunes.

Ramassage citoyen
17 novembre


A l’initiative de l’association Plaine d’Avenir 78, une vingtaine de Carrillons s’étaient donné rendez-vous samedi à 10h00 afin de nettoyer les déchets dans la plaine, au croisement  de la route de Houilles et de la rue des Alouettes. Avec l’aide d’une seule brouette  et armés d’uniques  gants,  jeunes et moins jeunes ont mis toute leur énergie pour que la nature retrouve tous ses droits. Rendez-vous en avril 2019 pour un autre ramassage citoyen !

Spectacle débat « Du côté de la vie »
15 novembre 2018


Jeudi  15 novembre, une centaine de seniors ont pu assister à la salle des Fêtes à la représentation  « Du côté de la Vie ». Cette  pièce originale et interactive a permis avec six petites scénettes  d’aborder des thèmes de la vie quotidienne : le repas, le sommeil, les nouvelles technologies ou encore la vie à la maison de retraite. Spectacle offert par le CCAS, en partenariat avec le CLA et en la présence de Madame Dussous, délégué à la petite enfance et aux affaires sociales et Madame Le Guilloux, conseillère municipale déléguée aux comités de quartier.

Armistice
11 novembre 2018

Ils sont venus en nombre ce dimanche 11 novembre à 9h30 au cimetière de la Ville. Plus d’une centaine de Carrillons ont bravé la pluie pour célébrer  la mémoire de ceux qui sont morts durant la Première Guerre mondiale. Le Maire accompagné de membres du Conseil municipal a déposé une gerbe au Monument des  Sapeurs  Pompiers, à l’école du Parc et à l’hôtel de Ville. Suivi d’un quintet de cuivres, le cortège a pu également découvrir l’exposition « nos Poilus de Carrières » organisé  par l’association Histoire & sauvegarde du Vieux Carrières, dans la salle du Conseil. Bel hommage à la mémoire des Carrillons disparus au front.