Ramassage citoyen
17 novembre


A l’initiative de l’association Plaine d’Avenir 78, une vingtaine de Carrillons s’étaient donné rendez-vous samedi à 10h00 afin de nettoyer les déchets dans la plaine, au croisement  de la route de Houilles et de la rue des Alouettes. Avec l’aide d’une seule brouette  et armés d’uniques  gants,  jeunes et moins jeunes ont mis toute leur énergie pour que la nature retrouve tous ses droits. Rendez-vous en avril 2019 pour un autre ramassage citoyen !

Spectacle débat « Du côté de la vie »
15 novembre 2018


Jeudi  15 novembre, une centaine de seniors ont pu assister à la salle des Fêtes à la représentation  « Du côté de la Vie ». Cette  pièce originale et interactive a permis avec six petites scénettes  d’aborder des thèmes de la vie quotidienne : le repas, le sommeil, les nouvelles technologies ou encore la vie à la maison de retraite. Spectacle offert par le CCAS, en partenariat avec le CLA et en la présence de Madame Dussous, délégué à la petite enfance et aux affaires sociales et Madame Le Guilloux, conseillère municipale déléguée aux comités de quartier.

Armistice
11 novembre 2018

Ils sont venus en nombre ce dimanche 11 novembre à 9h30 au cimetière de la Ville. Plus d’une centaine de Carrillons ont bravé la pluie pour célébrer  la mémoire de ceux qui sont morts durant la Première Guerre mondiale. Le Maire accompagné de membres du Conseil municipal a déposé une gerbe au Monument des  Sapeurs  Pompiers, à l’école du Parc et à l’hôtel de Ville. Suivi d’un quintet de cuivres, le cortège a pu également découvrir l’exposition « nos Poilus de Carrières » organisé  par l’association Histoire & sauvegarde du Vieux Carrières, dans la salle du Conseil. Bel hommage à la mémoire des Carrillons disparus au front.

Stages sportifs et artistiques de La Toussaint

Stage Ecole Municipale des Arts
Les enfants inscrits au stage « Nature Sauvage » organisé par l’Ecole Municipale des Arts (EMA) ont réalisé de magnifiques bas-reliefs en cartonnage, les photos parlent d’elles-mêmes ! C’était un groupe « assez jeune, motivé, drôle et solidaire » témoigne Fabien qui a encadré cette semaine.

A NOTER : prochain stage LE MONDE DES PROFONDEURS - Papier mâché
Du mercredi 26 au vendredi 28 décembre 2018 de 13h30 à 17h30
À partir d’une structure en grillage et en fil de fer, l’enfant travaillera le papier mâché et la peinture afin de mettre en volume des scènes de vie, issues des profondeurs de l’océan.
> +d'infos


Stage Ecole Municipale des Sports
De l’autre côté, au gymnase de l’Ardente, Ils étaient sept enfants à l’école Municipale des Sports (EMS) sur cette première semaine à profiter tous les matins de jeux multisports et Ultimate proposés par l’EMS. Cela continue cette semaine avec de la gymnastique aux agrès et le ping-pong. De quoi s’occuper encore quelques jours !
Activités de 10h00 à 12h00 - CE2 / CM1 / CM2  : ultimate

A NOTER : lors des prochaines vacances de Noël, seule une semaine d’activités vous sera proposée du lundi 31 décembre 2018 au vendredi 04 janvier 2019 (pas d’activité le mardi 1er janvier 2019).
> +d'infos

La Furieuse Carrillonne
14 octobre 2018

Un grand succès pour cette édition 2018 : plus de 530 inscrits, soit 10% de plus que l’année dernière, 250 inscrits sur le 10km, 120 inscrits sur le 5km. Le soleil était au rendez-vous  sur le beau parcours proposé par l’association Les Furieux du Bitume en partenariat avec la Ville. Bravo aux organisateurs et leurs 100 bénévoles qui ont permis au bon déroulé de cette matinée, au Maire et son équipe municipale bénévoles ou supporters. L’esprit convivial, familial et sportif si apprécié par les participants s’est confirmé par la nouvelle course des P’tits furieux pour les enfants de 5 à 8 ans, futurs graines de champions.  Merci à Monsieur Albert Marques, président de l’association Les Furieux du bitume et toute son équipe de travail, aux partenaires, à l’ensemble des services de la Ville et aux fidèles participants qui font la réussite de cette course.

Spectacle théâtral
7 octobre 2018

Le jeune public carrillon s’est laissé entraîner par les drôles d’aventures des poulettes «on the road ». Spectacle offert par la Ville à plus de 200 personnes ce dimanche après-midi.

Peinture sur le motif
6 octobre 2018


Peinture sur le motif dans le parc de la Mairie : belle journée ensoleillée pour les peintres en herbe et leurs aînés. Merci à l’association Arts78 d’avoir organisé ce concours. Arnaud de Bourrousse et Aldona Poletto, maire-adjoint à la culture ont remis les prix aux vainqueurs avec les autres membres du jury en fin de journée. A l’année prochaine pour une nouvelle édition.

Fête de quartier des Alouettes
22 septembre 2018

C’est dans la cour de l’école Jacques Prévert que les jeunes, les familles et les associations du quartier des Alouettes se sont retrouvés samedi 22 septembre. Une kermesse et des animations sportives étaient proposées aux enfants : judo par l’Union Sportive de Carrières-sur-Seine, foot, courses en sacs ont ravi les petits comme les grands. La CASGBS, l'APES, le Conseil Citoyen, l’AssociationSubsaharienne, l’Asti, l’Association Franco Tamoule et le Café des mamans ont œuvré au succès de cet événement et au délicieux déjeuner composé de tajine, couscous et barbecue. Madame Dussous, Maire-adjoint, délégué à la petite enfance et aux affaires sociales a remercié tous les participants, les animateurs et les mamans qui avaient préparé le repas. Enfin, la journée s’est terminée par un hommage rendu aux pompiers par les jeunes du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité - CLAS -.

> Découvrir la vidéo "Les Pompiers : nos anges gardiens" réalisée par les Animations de Quartier

Journées Européennes du Patrimoine 2018
15 et 16 septembre 2018

15-16 septembre 2018 : succès de la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine

Organisée  par la Ville et en partenariat avec de nombreuses associations carrillonnes, les Journées Européennes du Patrimoine 2018 se sont déroulées  les 15 et 16 septembre derniers, en présence d’Arnaud de Bourrousse, d’Aldona Poletto, maire-adjoint déléguée à la Culture, et de Françoise Gaultier, conseillère municipale, déléguée à la Conservation du Patrimoine et au Tourisme.

Dans le centre historique, plus de 400 personnes ont pu découvrir, ou re-découvrir, la Cour du Soleil et son Pressoir lors de visites proposées par Monsieur Willemain, Carrillon passionné et spécialiste viticole. Ce lieu, habituellement fermé au public, a accueilli un atelier de coloriage, une séance de contes fantastiques proposée par l’association Colibri ainsi que des bateaux de l’association Séquana.

Plus de 1000 visiteurs sont venus déambuler dans les carrières de « Carrara City » découvrant l’histoire de la pierre et de son extraction ainsi que la culture de champignons.

Enfin dans le Parc, deux nouveautés étaient proposées aux Carrillons : une balade ludique et familiale  du centre histoire de la Ville, en 14 étapes, proposée par l’association Solicité, ainsi qu’une balade jardiniste suivi d’une collation « d’en temps » par l’association Arts au jardin.

Le temps d’un week-end, ces expositions, balades et ateliers dans ces lieux emblématiques de Carrières-sur-Seine ont connu  un grand succès !

Forum de la Ville et des Associations 2018
9 septembre 2018

Chaque année, à l’heure de la rentrée, la ville de Carrières-sur-Seine vous donne rendez-vous au Forum de la Ville et des Associations, un moment incontournable, familial et convivial .

Cette nouvelle édition s'est déroulée le dimanche 9 septembre, dans le parc de la Mairie de 10h à 18h30, en présence des élus et de plus de 60 associations dont les démonstrations variées (danses, concerts, tir à l’arc, théâtre, rugby, judo…) ont rythmé la journée. Les jeunes Carrillons ont pu profiter joyeusement des animations gratuites : balades en poney, accrobranche, structure gonflable et jeux en bois. Sur place, vous avez pu vous restaurer à la buvette tenue par le Rugby Olympique Club et déguster une crêpe au food truck de l'ESAT.  Un beau weekend de septembre !

Photographie : ©Jérôme Aoustin

Rentrée scolaire 2018
3 septembre 2018

 

La municipalité souhaite une année scolaire pleine de découvertes et de réussite à tous les élèves carrillons !

 

 

 

Photographie : ©Jérôme Aoustin

 

10ème édition du Cinéma en Plein Air
7 juillet 2018

Près de 700 personnes ont assisté à la 10e édition du cinéma en plein air proposée par Arnaud de Bourrousse et Aldona Poletto, maire-adjoint délégué à la Culture. 

Dans le parc de la Mairie, sous les étoiles, les spectateurs ont pu découvrir le film Lion (2016), de Garth Davis, (6 nominations aux Oscars dont « Meilleur Film »). Du pop-corn, offert par la municipalité, a été distribué aux gourmands et le ROC HC, notre club de rugby, a assuré la tenue d’une buvette. En famille ou entre amis, tous ont pu partager une agréable séance en plein air.

 

 

5e édition du Mack Music Festival
30 juin et 1er juillet 2018

Les samedi 30 juin et dimanche 1er juillet, la ville a accueilli la 5e édition du Mack Music Festival.

Créé par deux collectifs parisiens, Ma Mamie’s et Cracki Records, le festival a offert une programmation mêlant tous les styles de musique électro. Sur l’ensemble du week-end, l’évènement a rassemblé plus de 5 000 festivaliers dans le parc de la Mairie. Ils ont pu profiter d’une vingtaine de concerts, d’espaces de détente, de jeu, de stands de tatouage, de sérigraphie, de yoga ou encore une friperie.

Portes Ouvertes de l'Atelier enfants/ados de l'Ecole Municipale des Arts
29 juin 2018

De 18h à 20h, l'Atelier enfants/ados de l’Ecole Municipale des Arts a une nouvelle fois ouvert ses portes au public, en présence de Madame Poletto, Maire-adjoint, délégué à la culture, aux loisirs et à la vie associative, des professeurs et de membres l’Antenne publique Événements-Sports-Culture.
 
Le temps de la traditionnelle exposition, petits et grands ont ainsi pu admirer les travaux de peintures et de dessins réalisés par l'atelier tout au long de l’année dans les différentes sections de l’EMA.

Pique-Nique & Feu d'Artifice
23 juin 2018

Le samedi 23 juin, l'incontournable pique-nique/feu d'artifice a rassemblé de nombreux Carrillons dans le parc de la mairie. Comme chaque année, cette manifestation a été organisée par le Comité des Fêtes, en collaboration avec la Ville.

Sur place, les Carrillons ont pu profiter d’une démonstration de maquettes de bateaux sur le grand bassin et d’un concert de saxophone, tout en dégustant barbes à papa et glaces coco.

À 19h, le Comité des Fêtes a offert un apéritif et des barbecues ont été mis à disposition pour ceux qui le souhaitaient. L’orchestre de Didier Couturier, accompagnant l’événement, a transporté les Carrillons dans une ambiance de guinguette en bords de Seine. Puis, le feu d’artifice musical a été tiré vers 23h depuis une barge sur le fleuve.
 

Tournoi de Flag Rugby
22 juin 2018

Vendredi 22 juin, le Stade des Terrasses accueillait la rencontre de Flag Rugby.
Cet évènement, organisé conjointement par la ville et le Club de Rugby le ROCHC, a rassemblé environ 170 élèves de CE2 des écoles du Parc, Jacques Prévert et des Plants de Catelaine.

Les éducateurs sportifs de la ville ont accompagné la construction du projet pédagogique et préparé les enfants lors des séances d’EPS.

Le Club le ROCHC s’est fortement investi dans les préparatifs de ce tournoi avec la présence des jeunes du club pour arbitrer les matchs et l’organisation surprise d'un match entre les personnes du club et les parents/enseignants. L’association a également offert une médaille et un goûter à chaque enfant ainsi qu’un café pour les parents.

Animations anti-gaspillage
12 et 14 juin 2018

À l’initiative de Bruno le Bricon, Maire-Adjoint, délégué à l'enfance, à la jeunesse et au sport, la ville continue la lutte contre le gaspillage.

Mardi 12 et jeudi 14 juin 2018, les équipes de Verdicité – un bureau indépendant d’étude en prévention et gestion des déchets - ont réalisé des animations auprès des enfants de primaire des écoles du Parc, Jacques Prévert, Maurice Bertaux, les Plants de Catelaine.

Le mardi, les animateurs ont proposé 3 jeux différents  afin de rappeler les notions de gaspillage alimentaire et de tri des déchets. Puis, le jeudi, les équipes ont encadré et sensibilisé les élèves à bien trier leurs plateaux au moment du repas de midi.
 

Inauguration du square Pierre-Alexandre Bourson
9 juin 2018

Inauguration du self Jacques Prévert

Le samedi 9 juin, Arnaud de Bourrousse et l’équipe municipale ont rendu hommage à Pierre-Alexandre Bourson, en présence de sa Famille, en inaugurant un square de la ville à son nom. 


Pierre-Alexandre Bourson a une vie intense et riche : Oto-Rhino-Laryngologiste, historien passionné, auteur d’ouvrages historique, Maire de Carrières-sur-Seine pendant 25 ans (1970 -1977 et 1983 -2011) et Député des Yvelines de 1973 à 1981, il a également été Vice-Président de la Commission des Lois et membre de l’Assemblée parlementaire de l’Alliance Atlantique. 

 

> Téléchargez le Discours d’Arnaud de Bourrousse

Trophée annuel de judo
27 mai 2018

Dimanche 27 mai, le Jiu-Jitsu Club de Carrières-sur-Seine a organise le Trophée annuel de judo,  au Gymnase des Amandiers.

Plus de 600 judokas d'Ile-de-France, âgés de 4 à 14 ans (baby-judo, mini-poussins, poussins, benjamins et minimes), se sont rencontrés sur les tatamis carrillons.
 

Concert "20 ans d'harmonie"
26 mai 2018

Samedi 26 mai 2018, les orchestres d'harmonie et d'harmonie junior du conservatoire Jean-Philippe Rameau ont célèbré leur 20è anniversaire en donnant un concert au lycée Les Pierres Vives devant de nombreux spectateurs.