37èmes Journées Européennes du Patrimoine 
Samedi 19 et dimanche 20 septembre


Samedi 19 et dimanche 20 septembre, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) ont permis aux Carrillons et autres visiteurs de (re)découvrir les lieux emblématiques de notre commune.

Visites, contes, expositions et collections
La 37ème édition des JEP, organisée comme chaque année par la Ville en partenariat avec les associations carrillonnes, s’est déroulée autour d’une programmation variée, tout en incluant les mesures de précaution liées à la situation sanitaire.

Le Parc de la mairie a ainsi fait l’objet de visites guidées par l’association Arts au jardin qui a su mettre en perspective le paysage et son histoire. Les promeneurs ont aussi pu admirer l’exposition en plein air des photos d’Alain Stolle, mettant superbement en lumière la ville.

Dans la Cour du Soleil, l’association Sequana a présenté une partie de sa collection de bateaux de l’époque impressionniste et ses membres ont ouvert les portes de leur nouvel atelier de restauration mis à disposition par la Ville. À l’entrée de la Cour, la cavité abritant le pressoir étiquet a accueilli la conférence de Daniel Willemain. Ce Carrillon passionné d’Histoire a partagé avec les auditeurs ses connaissances sur le passé viticole de la ville.
Ce lieu a aussi accueilli les conteuses de l’association Colibri, dont les récits ont fait la joie des plus petits comme des plus grands, ainsi que plusieurs œuvres et créations des membres de l’association Au fil de l’Art.

Pierres sculptées et pierres taillées
Le Lavoir, lieu prisé par les artistes, accueillait les visiteurs qui ont pu contempler l’exposition de Marion Roussel, céramiste sculpteur, et  Brigitte Rochas, peintre.

Pour animer « Carrara City », l’association Arts et Histoire a proposé une visite guidée évoquant tout à la fois l’extraction de la pierre et la champignonnière, un site aussi fabuleux qu’insoupçonnable que les Carrillons ont également pu découvrir le dimanche lors de la visite organisée par la Ville avec le concours du propriétaire des lieux.  Un groupe de sculpteurs, représentant l’Atelier 12 (situé à Houilles), a comme chaque année partagé sa passion en sculptant toute la journée sous les yeux des visiteurs dans la cour de la carrière.
Enfin, au sein de l’église Saint-Jean-Baptiste, les visiteurs ont pu découvrir la copie du célèbre retable dont l’original se trouve au musée du Louvre !


© Photographies : Jérôme Aoustin

LE PROX’ : RAPPROCHER LES JEUNES ET LA POLICE
samedi 19 septembre

LE PROX’ : RAPPROCHER LES JEUNES ET LA POLICE

Samedi 19 septembre 2020, à la demande de la Ville, les policiers bénévoles de l’association Raid Aventure Organisation ont proposé une journée sportive et citoyenne à quelque 250 jeunes.

250 jeunes présents

« Le Prox’ » a pour l’objectif de favoriser la rencontre et le dialogue entre policiers et adolescents afin de lutter contre une méconnaissance réciproque.

Les 250 jeunes carrillons présents ont pris part avec attention et enthousiasme aux activités proposées, encadrés par leurs animateurs : initiation aux premiers secours ainsi qu’aux gestes et techniques de Police, animations « circulation en petites motos » et sur les effets de l’alcool.

Promouvoir les valeurs de la République

Philippe Pradère, délégué du Préfet des Yvelines, Arnaud de Bourrousse, maire de Carrières-sur-Seine, et Agnès Conesa-Rouat, maire-adjointe déléguée aux Affaires sociales et à la Politique de la Ville, sont venus soutenir sur place ce dispositif qui contribue à promouvoir les valeurs de la République.

Pilotée par les bénévoles de la Police nationale, membres du Raid Aventure, et subventionnée par l'Agence Nationale des Collectivités Territoriales (ANCT), la journée a été menée en partenariat avec les agents de la Police municipale de Carrières-sur-Seine, les pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Yvelines (SDIS 78), l’Association Pour les Équipements Sociaux (APES) et le Rugby Olympique Club de Houilles Carrières-sur-Seine (ROC HC).

FORUM DE LA VILLE ET DES ASSOCIATIONS
Dimanche 6 septembre 2020

L’édition 2020 a réuni plus de 3 700 visiteurs et enclenché une nouvelle dynamique pour les associations

Dimanche 6 septembre 2020, le Forum de la Ville et des Associations a accueilli quelque 3 700 visiteurs dans le Parc de la mairie - dans le strict respect des consignes sanitaires - , et permis à la vie associative carrillonne de connaître une nouvelle dynamique après de longs mois d’arrêt. 

Répartis sur 6 villages, les 66 exposants ont ainsi pu présenter, comme chaque année, leurs activités.

Tout au long de la journée, la manifestation a été rythmée par des démonstrations aussi diverses qu’entraînantes : arts martiaux, danses, théâtre, chants et musique, etc. Les visiteurs ont pu se restaurer sur place grâce à la buvette du Rugby Olympique Club Houilles-Carrières, à un camion pizza et à un glacier.

Côté mobilités douces, 135 visiteurs ont fait graver leur vélo ou trottinette au stand de marquage Bicycode® tenu par la Ville, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS).

La sensibilisation au tri des déchets était assurée par des « ambassadeurs du tri » qui ont parcouru le forum en soumettant aux visiteurs des quizz thématiques et en offrant aux enfants des cartes de jeu dédiées au recyclage.

Enfin, de nombreuses animations ludiques (trampoline, balades à poney, tir à l’arc…) et pour la première fois une ferme pédagogique, ont séduit les Carrillons venus en famille à ce rendez-vous incontournable de la rentrée et rendu possible par la mobilisation des associations et des services de la Ville.

Retrouvez les temps forts de ce Forum en images : (© Jérome Aoustin)

Commémoration de l’Appel du 18 Juin
Jeudi 18 juin 2020

Jeudi 18 Juin 2020, dans un contexte sanitaire interdisant les rassemblements de plus de 10 personnes, la commémoration du 80ème anniversaire de l’Appel du 18 Juin 1940 s’est tenue comme chaque année devant le Monument aux morts.
La cérémonie a eu lieu en présence de Michel Millot, Maire-adjoint aux Affaires militaires, de Françoise Gaultier, Conseillère municipale déléguée au Patrimoine historique, du président de la FNACA, Guy Grandière et des représentants des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale.

L’appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940. Ce texte, considéré comme fondateur de la résistance française, est un appel à tous les militaires, ingénieurs ou ouvriers français spécialistes de l'armement qui se trouvent en territoire britannique à se mettre en rapport avec lui pour continuer le combat contre l’Allemagne où il prédit la mondialisation de la guerre.

ÉLECTION DU MAIRE ET DES MAIRES-ADJOINTS
Lundi 25 mai 2020

Lundi 25 mai 2020, Arnaud de Bourrousse a été réélu Maire de Carrières-sur-Seine lors du Conseil municipal d'installation. 9 maires-adjoints ont également été élus : Michel Millot, Marie-Ange Dussous, Jean-Pierre Valentin, Claire Lucas, Alain Thiémonge, Aldona Poletto, Aurélien Devred, Agnès Conesa-Rouat et Julien Mouty.

Photographies :  ©Jérôme Aoustin

Inauguration du city-park
Mercredi 11 mars 2020

Le city-park, livré fin octobre 2019 dans le quartier des Alouettes, a été inauguré hier par le bailleur Seqens en présence des élus, des associations, des habitants et des animateurs du quartier. Tous ont pu découvrir le projet photographique réalisé par les jeunes du quartier autour de la mémoire de la résidence des Alouettes. Un mini-tournoi de football, opposant une équipe de jeunes du quartier, une équipe de gardiens des résidences Seqens et une équipe municipale, a animé la fête. Un buffet a clôturé cet après-midi convivial.

Stage EMA La terre des oiseaux
Du 10 au 13 février 2020

11 jeunes carrillons étaient réunis du lundi 10 au jeudi 13 février 2020 pour le dernier stage de l’École Municipale des Arts. Sur le thème « La terre des oiseaux », le groupe d’apprentis artistes âgés de 7 à 14 ans a été très productif en réalisant de nombreux modelages.

Jeudi 13 février 2020 : Démolition du Bâtiment M aux Alouettes

La réhabilitation de la Résidence des Alouettes se poursuit" Habitants et curieux étaient réunis cet après-midi dans le quartier des Alouettes. À 14h, le bailleur Seqens (anciennement France Habitation) procédait aux premiers « coups de pioche » afin de démolir l’emblématique Bâtiment M du quartier. Cette destruction devrait durer une quinzaine de jours.  Les jeunes des Animations de quartier étaient présents pour ce moment marquant de la vie de la Résidence des Alouettes.  Ils ont porté un projet de Mémoire du quartier ainsi qu’une exposition retraçant la démolition du bâtiment L en 2016.

Photographies : © Service Communication

Banquet des aînés : un moment de convivialité 
Dimanche 12 janvier 2020

Dimanche 12 janvier, près de 350 Carrillons étaient réunis au gymnase des Alouettes pour un banquet dansant aux couleurs de la Bretagne.
Organisée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en collaboration avec le Comité des fêtes, cette édition 2020 a permis aux aînés de déguster des spécialités bretonnes préparées par le service Restauration de la Ville et servies par 40 élus et bénévoles.
Le Bagad « Cercle celtique Dalc’h Mat » a diverti les convives dans une ambiance Fest Noz. 
Au moment du dessert, les couples fêtant leurs noces d’or (50 ans) et de diamant (60 ans) ont reçu une médaille de la Ville ainsi qu’un bouquet de fleurs. Puis, à l’heure de la galette, les reines et rois du jour, ayant eu la chance de découvrir une des dix fèves bretonnes, ont reçu un panier gourmand.

Photographies : © Jérôme Aoustin

Féeries & Marché de Noël
Samedi 14 décembre 2019

Samedi, le Marché de Noël a reçu près de 2 500 visiteurs ! Sa star : le Père Noël qui a ainsi récolté tous les souhaits des petits carrillons pour le 25 décembre. 

En fin d’après-midi, les Carrillonnes et Carrillons étaient nombreux au rendez-vous, sur le parking de la mairie, pour remonter au Marché de Noël en musique avec la Compagnie « Remue Ménage » dans une « Parade amoureuse » féerique. Les plus jeunes ont accompagné cette déambulation joyeuse de leurs bâtons lumineux multicolores. À l’arrivée, chocolat et vin chauds, offert à tous par la municipalité, ont été servis par les fédérations de parents d’élèves et le Comité des Fêtes.

Photographies © Jérôme Aoustin

Cérémonie d’accueil des nouveaux habitants, des enseignants et des bacheliers
Vendredi 29 novembre 2019

Chaque année, la Ville accueille les nouveaux arrivants pour un moment d’échange convivial. Le conservatoire Jean-Philippe-Rameau a ouvert la soirée avec un arrangement du ballet Le lac des cygnes, de Tchaïkovski, par l'orchestre à cordes et bois du Cycle 2 et les danseuses du cours de danse classique. Elle s’est terminée par une cérémonie de récompense des bacheliers carrillons 2019 ayant obtenu une mention Bien ou Très Bien à leur examen.  Chaque bachelier a  reçu une médaille de la Monnaie de Paris, et un chèque cadeau offert par la municipalité.

 

Photographies © Jérome Aoustin

Un après-midi Seniors et sécurité routière
Jeudi 21 novembre 2019

Jeudi dernier, le CCAS avait convié les seniors carrillons au spectacle interactif “Changements de direction’’, proposé à la salle des fêtes par la compagnie « Entrée de jeu ». Certains spectateurs présents ont pu monter sur scène et participer aux saynètes dédiées à la sécurité routière.

Célébration des 30  ans de la Journée internationale des droits de l’enfant
Mercredi 20 novembre 2019

Cet après-midi, un parcours de 13 animations à travers la ville a été proposé par les structures Jeunesse de la Ville et les associations partenaires telles que L’UNICEF ou Lire et Faire Lire. Ces animations présentaient les droits fondamentaux de l’enfant tels que le droit à l’alimentation, le droit d’être soigné, le droit à l’identité, le droit d’apprendre, le droit d’être aimé ou encore le droit de jouer…

L’arbre planté par les enfants, avec le service des Espaces verts de la Ville, dans le parc de la Mairie en fin de journée, symbolise l’engagement de la Ville et du service Scolaire-Enfance-Jeunesse pour ces droits fondamentaux.

À cette occasion, la boîte à livre « Jeunes lecteurs » du Parc de la Mairie a été inaugurée. Cette boîte, réalisée par les accueils de loisirs inspirés par l’affiche de l’édition 2018 du Macki Music Festival, a été préparée et protégée des intempéries par les services Techniques pour pouvoir accueillir vos dons de livres jeunesse.

Photographies : © service communication 

Carrières Entreprendre : un petit-déjeuner avec les entreprises de la ville
vendredi 15 novembre 2019

Initié en 2017, cette 3e édition de Carrières Entreprendre est désormais un rendez-vous d’échanges incontournable entre les entreprises carrillonnes et la Ville.

Le 15 novembre, le Maire, également vice-président de la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) au Développement économique pour la boucle Est, a accueilli, entouré de ses élus délégués, un peu plus de 70 entrepreneurs autour des sujets qui concernent leurs activités. Chaque élu a pu répondre aux questions autour des transports, des travaux, du déploiement de la fibre optique, de l’environnement, des commerces ou encore des grands projets en cours de la Ville.

Photographies : © Jérôme Aoustin

 

 

Commémoration Armistice 14-18
Lundi 11 novembre 2019

En dépit de la pluie, plus de 50 personnes se sont réunis lundi 11novembre pour rendre hommage aux Carrillons disparus sur le front lors de la bien mal-nommée « der des ders ».

Parti du cimetière, le cortège composé de Monsieur le Maire, des membres du conseil municipal, de la députée des Yvelines, Marie Lebec, des acteurs de la protection civile, des représentants des associations d’anciens combattants - et accompagné par l’orchestre d’harmonie du Conservatoire municipal de musique Jean-Philippe Rameau -, a rejoint le Monument des sapeurs-pompiers pour un 1er dépôt de gerbe. Deux autres ont suivi pour poursuivre l’hommage, à l’école du Parc puis dans l’enceinte de l’hôtel de Ville. Un vin d’honneur a réuni tous les participants à l’issue de la commémoration.

 

Les 1er composteurs collectifs de la Ville inaugurés au square des Plants de Catelaine
Samedi 19 octobre

Samedi, la Ville inaugurait les premiers composteurs collectifs au square des Plants de Catelaine. Cette opération, réalisée en collaboration avec la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS), était très attendue des habitants du quartier. Une consultation des habitants, initiée au préalable, avait montré un fort engouement sur la question de réduction des déchets. Les riverains, venus nombreux pour l’occasion, ont reçu un guide du compostage ainsi qu’un bio-seau qui leur permettra de venir déposer leurs déchets organiques. Vous êtes riverains du square des Plants de Catelaine et intéressés par la réduction des déchets ? Contactez les référents déchets par mail à compost.catelaine@gmail.com
Photographies © Service Communication

 

Conte musical « Le Piment des Squelettes »
Samedi 19 octobre

Samedi après-midi, l’amphithéâtre du conservatoire accueillait un conte musical proposé par la bibliothèque des Vignes blanches : « Le Piment des Squelettes ». Parents et enfants ont bien ri de l’histoire, pourtant triste, de ces hommes qui n’ont pas profité de leur vie, mais qui se rattrapent une fois morts…
Photographies © Service Communication
 

LA SÉNÉGAZELLE : 219 élèves carrillons courent pour les enfants du Sénégal
Vendredi 18 octobre

À l'occasion de l’édition 2020 de la Sénégazelle, une maman d'élève, Marie Belzacq, ainsi que sa binôme, Sylvie Da Costa, ont eu à cœur d'investir l'école du Parc et le collège des Amandiers pour une collecte de matériel scolaire pour des enfants du Sénégal.
Grâce à l'aide de Mme Besse, professeure de CM2, 51 CM2 et 168 6e ont couru vendredi dans le parc de la Mairie pour récolter des fonds qui serviront à acheter ce matériel. 

Chaque élève se verra verser par ses sponsors une somme multipliée par le nombre de tours qu'il/elle aura effectués. Le logo figurant sur les tee-shirts portés par les enfants a été dessiné par Arthur Michelon, élève de CM2 à l'école du Parc.

Photographies : © Service Communication.

5e édition de la Furieuse Carrillonne
Dimanche 13 octobre 2019

La 5e édition de la course, organisée par l'association Les Furieux du Bitume en partenariat avec la ville de Carrières-sur-Seine, a réuni dimanche 436 participants de tous les âges sur les 5 courses proposées, des bords de Seine au centre-ville, en passant par le vieux village. En plus des traditionnels parcours de 10, 5 ou 3 km en individuel,  la course en duo de 3 km, parent à pied et enfant à vélo et la course dite des “P’tits Furieux“ rassemblant des enfants de 5 à 8 ans, ont remporté un franc succès.  Sportive, conviviale et familiale, la journée a mobilisé une centaine de bénévoles, sans compter les nombreux supporters venus encourager leurs champions.

Photographies : ©Alain Stolle, ©Abdou Benjabe, ©Anne Corre-Delavis, ©Dominique Le Guellaff,  ©Lovan Pushparatnam, ©Marie-Pierre Garles.

Le Marquage vélo : un succès confirmé !
Samedi 12 octobre

Samedi, les Carrillons avait, pour la 4e fois cette année, la possibilité de faire marquer leurs vélos contre le vol devant la salle des fêtes lors du vide-dressing du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Cette dernière opération de marquage vélo @Bicycode de l’année sur la Ville a remporté un véritable succès avec 55 vélos et 1 trottinette marqués durant la journée.
 

Photographies : © Jean-Pierre Valentin et service Communication