Aller au contenu principal

L’Impressionnisme fête ses 150 ans

La naissance de ce mouvement, intimement lié aux bords de Seine, est datée de la première exposition du groupe de peintres Impressionnistes qui a eu lieu du 15 avril au 15 mai 1874, dans les anciens ateliers du photographe Nadar.

Dans le cadre des 150 ans de l’Impressionnisme, la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) et la ville de Carrières-sur-Seine vous convie à un voyage temporel et artistique. De mars à octobre, l’Office de Tourisme révèle l’atmosphère emblématique et unique de cette période de foisonnement artistique à travers une cinquantaine d’événements qui vous feront découvrir le territoire comme vous ne l’avez jamais vu.

Des artistes tels que Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley et Camille Pissarro, figures majeures de l’impressionnisme, ont séjourné ou vécu sur le territoire. Ce lien étroit, ainsi qu’une lumière particulière et des paysages bucoliques en bords de Seine, ont permis une mise en lumière de nos paysages à travers leurs chefs d’œuvres.

Venant en villégiature du côté de Chatou et de Croissy-sur-Seine pour les guinguettes de la Fournaise et de la Grenouillère, ils ont prolongé leurs explorations de la campagne environnante jusqu’aux rives de Carrières. Monet y appréciait en effet les reflets de l’eau mais aussi l’architecture pittoresque de ce qui était alors un village.

Dans le cadre d’un projet porté et soutenu financièrement par la Région Île-de-France, dirigé par l’Office de Tourisme Intercommunal, huit nouveaux parcours pédestres jalonnés de reproductions de tableaux vous attendent. Les villes de Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, L’Étang-la-Ville, Le Pecq, Le Port-Marly, Louveciennes et Marly-le-Roi vous plongent ainsi dans l’univers des artistes Impressionnistes qui se sont inspirés de leurs paysages.

Le 20 juillet 2024, à 14h30 et 16h, une promenade d’une heure sera organisée au départ de la Mairie de Carrières-sur-Seine, pour emprunter le chemin des impressionnistes qui inspira notamment Claude Monet en 1872 avec son tableau Carrières-Saint-Denis, peint depuis la Seine et conservé aujourd’hui au Musée d’Orsay. À travers cette balade, vous contemplerez le motif des plus grandes œuvres impressionnistes et fauves (Derain et Vlaminck). Pour les plus aguerris, un parcours complet de Carrières-sur-Seine à L’Étang-la-Ville, d’une trentaine de kilomètres, permettra d’en apprécier l’intégralité.

Les Carrillonnes et Carrillons auront également l’occasion de célébrer les peintres impressionnistes lors de la fête nautique qui aura lieu le dimanche 16 juin. Ils seront invités à installer leurs chevalets dans le parc de la Mairie qui a inspiré bon nombre de peintres impressionnistes pour laisser libre cours à leur inspiration.

Infos pratiques

Consultez le site Destination Impressionnisme : https://voyagesimpressionnistes.com/destination-impressionniste/