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Début de la concertation publique sur la ligne ferroviaire Paris-Normandie

La ligne nouvelle Paris - Normandie (LNPN) est un projet de ligne ferroviaire entre la Normandie et l'Île-de-France conçue pour améliorer les déplacements.

Dès ce lundi 6 mai, les habitants des territoires normands et franciliens sont invités à prendre connaissance du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) dans le cadre de réunions d’information et d’ateliers de travail.

Ce projet vise à doter la vallée de la Seine d’une liaison ferroviaire performante sur l’axe Paris – Mantes – Rouen – Le Havre et la compléter par une section vers Caen et Cherbourg. Il a pour objectif d’augmenter la vitesse maximale des trains en créant des voies adaptées. Une seconde voie entre Mantes-la-Jolie et Nanterre permettra de réaliser un trajet Paris-Mantes en 30 minutes, contre 50 aujourd'hui. Et sur l'axe Rouen - Barentin, les trains pourront circuler à 250 km/h et un trajet Paris - Le Havre pourrait ainsi se faire en 1h50 (contre environ 2h20 actuellement). Une nouvelle gare, celle de Saint-Sever, verra également le jour à Rouen.

Le projet, présentant notamment les deux futurs tronçons Rouen/Barentin (quinze kilomètres) et Nanterre/Mantes-la-Jolie (quarante kilomètres), est consultable sur le site internet www.lnpn.fr où vous pouvez déposer vos remarques, avis et critiques sur les différents scénarii de tracés, la réalisation des ouvrages de raccordement au réseau existant, ou encore échanger au sujet de la future gare Rouen Saint-Sever Rive Gauche, à Rouen.

Cette phase de concertation doit aboutir d'ici l'année prochaine à la présentation d'un tracé auprès de l'État, notamment pour le passage entre Rouen et Barentin.