Vélo

LE PLAN VELO 2019-2026  

Le plan vélo voté par la Communauté d'Agglomération Saint-Germain Boucle de Seine en mai 2019 fait le pari de la mobilité douce et du développement de la pratique du vélo au quotidien.

Dans cet optique, elle s’est donné pour objectif d’observer l’évolution de la pratique cyclable sur son territoire en se basant sur une campagne annuelle de comptage vélo en circulation. La première campagne de comptage vélo a lieu sur la commune en septembre 2019.

Le plan vélo verra le territoire se doter de nouveaux équipements et de nouveaux services entre 2019 et 2026.



Des itinéraires plus sûrs pour les usagers vélo

Pour assurer des itinéraires plus courts et plus sécurisés aux usagers, le maillage actuel dédié aux circulations douces sera doublé.  Il sera complété par :

un " Réseau Express Vélo" (REve) : réseau de 5 liaisons structurantes reliant les territoires voisins internes à la Communauté d'Agglomération, et les pôles majeurs d'Ile-de-France ( Paris, La Défense, Nanterre, Rueil-Malmaison, Versailles)

Un réseau complémentaire d'aménagement qui facilitera l'accès aux gares et pôles principaux de l'Agglomération.

Des itinéraires touristiques qui assureront la continuité des aménagements sur les berges de Seine, dans les forêts, vers les sites touristiques.

Des franchissements de Seine plus faciles.
Pour faciliter le trajet des usagers cyclistes, il faut améliorer le franchissement de la Seine.
Des projets d’aménagement cyclable sont programmés : à l’été 2021, une passerelle en encorbellement sur le pont d’Eole, permettra de relier la gare de Houilles Carrières à la Défense en 15 minutes seulement. Sur le pont de Chatou, le trottoir sud sera élargi pour créer une piste cyclable sécurisée.


Des services pour faciliter l’usage du vélo
La Communauté d'Agglomération et les villes membres souhaitent généraliser le cédez-le-passage cyclistes, mettre en place des signalisations d'itinéraires pour faciliter le déplacement à vélo, et développer de nouveaux services.

2019 : campagnes de marquage vélo pour sécuriser son moyen de transport.

Installation d'une station de gonflage et de réparation en libre-service : la station carrillonne est disponible en bas de la rue de l’Abreuvoir.

Opération de comptage vélo du lundi 9 au dimanche 15 septembre

2020 : création d’une maison du vélo en gare de Houilles-Carrières.

2021 : ouverture de places de stationnements sécurisées VELIGO aux abords des gares.




 
Louer votre vélo électrique à Carrières
Dès septembre 2019, la Région Ile de France lance un plan de location de 10 000 vélos à assistances électriques pour les particuliers. Le point de location carrillon sera situé à La Poste, 54 boulevard Carnot. Pour réserver le vôtre dès maintenant. www.veligo-location.fr/