Pas de stationnement payant à Carrières

Pas de stationnement payant à Carrières
Une gratuité règlementée par des disques de stationnement en « zone bleue » et un stationnement unilatéral alterné tous les quinze jours.


Depuis le 1er janvier 2018, une nouvelle législation pour le stationnement payant


Le 1er janvier 2018, une nouvelle législation est entrée en vigueur pour le stationnement payant. Désormais, ce sont les collectivités territoriales et non plus l’Etat qui décident du coût horaire du stationnement, gèrent les ressources humaines chargées du contrôle du paiement et suivent la gestion des infractions.


Stationnement à Carrières : une gratuité règlementée


A Carrières, nous ne sommes pas concernés par cette actualité, car le stationnement est gratuit sur l’ensemble de la commune et cette décision est un réel choix politique. Néanmoins, la gratuité doit être elle aussi règlementée, c’est pourquoi vous devez utiliser les disques de stationnement en « zone bleue » et adopter le stationnement unilatéral alterné tous les quinze jours dans les zones concernées. S’ils n’ont pas la possibilité de remiser leur véhicule, les résidents peuvent obtenir une carte de stationnement à durée illimitée, valable 3 ans, dans leur secteur d’habitation, auprès de la Police Municipale. Seules les zones bleues situées boulevard Carnot et rue du Maréchal Juin font exception, car ces zones doivent pouvoir permettre une rotation des véhicules aux abords des commerces.


Par voie d’arrêté, la ville de Carrières-sur-Seine a défini des zones bleues et des stationnements alternés pour certaines rues. En revanche, le montant et le suivi des procès-verbaux restent sous l’autorité de l’Etat, c’est-à-dire de l’officier du Ministère public auprès du Tribunal de Police.


Non respect de la règlementation : une hausse de l'amende


Dans ce cadre-là, sachez que depuis le 1er janvier 2018, par décision gouvernementale, les infractions en zone bleue et liées au stationnement alterné sont passées de la 1ère classe (17€) à la deuxième classe (35€).

Renseignements :
Police municipale, 20 rue des Cailles
Tél. : 01 39 15 79 58
E-mail : pm@carrieres-sur-seine.fr