En effet, jeudi 13 février, le premier coup de pelle de la démolition de cet immeuble emblématique de 9 étages, situé route de Saint Germain, sera donné par Seqens (anciennement France Habitation) à 14 h.
+ d’infos sur la réhabilitation du quartier des Alouettes
jeudi 31 octobre 2019 , la Ville a réceptionné le nouvel espace de jeux en libre accès du quartier des Alouettes, rue des Cent Arpents.
Il comprend :- un city-park, espace multisports permettant la pratique de sports de ballons (football, hand, basket…).- une aire de jeux sécurisée réservée aux enfants de 2 à 12 ans.
Ces équipements ont été réalisés par Seqens (anciennement France Habitation) dans le cadre de la réhabilitation du quartier des Alouettes.
• une crèche de 50 berceaux, financée par la Ville et le Conseil départemental• une ludothèque, qui permettra aux familles de disposer de jeux sur place ou d’en emprunter,• un espace de vie sociale (EVS). Grâce aux animateurs de quartier municipaux et d’autresacteurs publics (travailleurs sociaux du Département, CAF…), ce nouveau lieu contribuera à créer du lien social, proposera des activités de proximité aux familles et constituera ainsi un atout majeur pour notre commune.
Partis d’une simple mise en conformité des installations électriques et de sécurité incendie de l’école élémentaire Jacques-Prévert, les travaux ont pris de l’ampleur pour cette école vieillissante et aboutissent, après un certain nombre d’études, au projet de regroupement de l’école maternelle des Alouettes dans le bâtiment Jacques-Prévert.
Travaux à l’école élémentaire Jacques-Prévert
Début 2016, suite au rapport de visite de la commission de sécurité, la Ville a dû mettre en conformité les installations électriques et de sécurité incendie de l’école élémentaire Jacques-Prévert. Un programme de travaux a alors été établi avec désignation d’un Maître d’oeuvre.Ce programme a finalement été abandonné afin d’étendre le périmètre de cette réhabilitation. En effet, l’école, construite en 1963, était vieillissante et n’avait jamais fait l’objet d’aucune réfection majeure.Fin 2016, un second programme de rénovation plus complet est rédigé. Il a permis le lancement du marché de maîtrise d’oeuvre pour réaliser les travaux de rénovation et de restructuration des espaces :
En juin 2017, le marché de maîtrise d’oeuvre a été attribué au Studio Hybride Architectes. L’élaboration du projet a pu alors commencer avec la rédaction du cahier des charges pour la consultation des entreprises.En juin 2018, les entreprises réalisant les travaux ont été retenues. Le montant de l’opération de réhabilitation Jacques-Prévert s’élève alors à 3,7 millions d’euros, dont 840 000 euros octroyés par l’État au titre du Fonds de Soutien à l’Investissement Local (SFIL) et 600 000 euros de subvention accordée par le Conseil départemental des Yvelines.En juillet 2018, le diagnostic « amiante avant travaux » a révélé la présence d’amiante dans les peintures et enduits. Le démarrage des travaux a donc été décalé afin de réaliser un désamiantage.En août 2018, le lancement d’une procédure marché public a été nécessaire pour réaliser les travaux de désamiantage qui ont commencé début janvier 2019.En mars 2019, les travaux de réhabilitation ont pu reprendre. La livraison a donc été reportée d’août 2019 à janvier 2020.En août 2019, les travaux du 2e étage de l’école élémentaire Jacques-Prévert se sont achevés. Les enfants ont pu effectuer leur rentrée dans des classes complètement neuves dotées d’Écrans Numériques Interactifs (ENI) et de mobilier neuf.Depuis la rentrée de septembre 2019, les travaux se poursuivent au 1er étage.
Dans le cadre de la réhabilitation du quartier des Alouettes et des réunions initiées à ce sujet par le bailleur France Habitation en collaboration avec la Ville, les habitants ont demandé à Arnaud de Bourrousse, Maire de Carrières-sur-Seine, de modifier l’appellation du quartier et de supprimer le mot « Cité » de leur adresse, afin de ne plus être stigmatisés et pénalisés notamment lors d’une recherche d’emploi.Une démarche portée par la ville En réponse à la demande des habitants du quartier, la ville a entrepris les démarches nécessaires auprès - et avec - France Habitation pour que le nom Cité du Petit Bois soit supprimé et remplacé dans le courrier par l’appellation : Résidence des Alouettes, route de Saint-Germain.Un changement de nom effectif depuis le 1er janvier 2017 Le 16 novembre 2016, le bailleur France Habitation a informé la Ville que le changement de dénomination serait effectif au 1er janvier 2017.Depuis le 1er janvier 2017, il convient désormais de nommer la « Cité du Petit Bois » par sa nouvelle appellation « Résidence des Alouettes ».
La réhabilitation des bâtiments comprend : le ravalement par isolation thermique extérieure des bâtiments, le remplacement des fenêtres avec volets roulants intégrés, la création de Sas thermiques, la pose de nouvelles boîtes aux lettres, la réfection électrique, la création de sous-stations de production d’eau chaude sanitaire, la création de local à vélos et de local encombrants.
Les logements ont bénéficié d’une importante rénovation : rénovation des pièces humides (remplacement des réseaux d’alimentation et d’évacuation, remplacement de la faïence et mise en peinture murs et plafonds et remplacement des appareils sanitaires), condamnation des vide-ordures, réfection électrique totale du logement, remplacement des portes palières et remplacement des garde-corps sur loggias et sur porte-fenêtre.
Lors des réunions publiques, le déroulement des travaux a été expliqué aux locataires. Pour réaliser un plan de travaux et l’état des lieux des logements, chaque locataire a été consulté et visité par France habitation. De plus, une aide a été proposée, en cas de nécessité, pour les déplacements de meubles avant/après travaux, notamment auprès des personnes handicapées.Un logement témoin a été mis en place afin de présenter les réalisations.
Ce chantier a débuté à la mi-août 2016, avec la phase de curage : les ouvriers ont procédé au retrait des matériaux bois, plastiques et plâtres de cet immeuble de 4 étages et 20 logements. Une première étape qui a été suivie du désamiantage des parties communes et de la démolition des façades. C’est la première pierre des opérations de démolitions-constructions qui vont transformer et désenclaver le quartier, en créant une nouvelle voie d’accès sur la route de Saint-Germain. Cette opération de démolition constitue une véritable performance technique : après l’enlèvement des revêtements isolants extérieurs, du 21 au 27 octobre 2016, une pelle dotée d’un grand bras a grignote la façade pendant qu’une grue mobile ramasse une partie des gravats. La démolition s'est poursuivit début novembre par l’évacuation de l’ensemble des débris, le terrassement, le remblaiement (comblement du trou) et le nivelage du sol.
Mardi 2 octobre 2012, Arnaud de Bourrousse, accompagné de Thierry Doll, adjoint à l'aménagement du territoire, et d'Eliane Bellié, adjoint à l'action sociale, a visité l'appartement témoin.Pour en savoir plus sur ce chantier important, qui a marqué la première étape du programme global de restructuration urbaine du quartier des Alouettes et de celui du Petit-Bois, téléchargez l'article paru dans le Carrières Magazine n°63.
Des travaux extérieurs et intérieursUne enquête sociale réalisée à l'automne 2012 a permis de recueillir le point de vue des ménages résidents sur les travaux envisagés, citant le plus souvent le changement des fenêtres et le remplacement des volets, la rénovation électrique, le remplacement des portes palières et la problématique du tri sélectif des déchets en tête de leurs attentes.
• Les travaux effectués sur les bâtiments : - la réfection partielle des toitures terrasses et rehausse des acrotères, - l'installation de paraboles collectives, - l'isolation des façades avec parement brique au rez-de-chaussée et enduit en étage, - le remplacement des menuiseries extérieures et installation de volets roulants, - la rénovation des halls et création de sas, - la rénovation des escaliers et des paliers, - la création de locaux à vélos et pour les encombrants.
• Les travaux effectués à l'intérieur des logements : - la réfection complète des cuisines, salles de bains et WC, - la condamnation des vide-ordures, - la réfection complète de l'installation électrique, - le remplacement des portes palières, - la création d'une ventilation mécanique, - l'amélioration de la production d'eau chaude.