Recensement des personnes isolées
Du 1er juin au 15 septembre, le Plan National Canicule est activé. Ce dispositif a pour objectif d’anticiper l’arrivée d’une canicule et d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion en portant une attention particulière au bénéfice des personnes isolées de plus de 60 ans et aux personnes en situation de handicap.Les personnes isolées concernées sont invitées à se faire recenser auprès du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Carrières-sur-Seine :
À la suite de votre recensement et en cas de déclenchement par la préfecture de l'alerte canicule (vigilance orange/niveau 3), un agent municipal prendra contact avec vous pour s’assurer que vous n'êtes pas en difficulté et pour vous proposer une aide adaptée.
> Guide de prévention du Ministère de la Santé
Les différents niveaux de vigilance
• Vigilance verte/niveau 1 – veille saisonnière
Activé en 2018 du 1er juin au 15 septembre de chaque année, il correspond à la vigilance canicule verte de Météo-France. En cas de chaleur tardive, la veille saisonnière pourra être prolongée après le 15 septembre.
• Vigilance jaune/niveau 2 – avertissement chaleur
Correspondant à la vigilance jaune canicule de Météo-France, il s'agit d'une phase de veille renforcée permettant aux différents services de se préparer à une montée en charge en vue d'un éventuel passage au niveau supérieur et de renforcer des actions de communication locales et ciblées, en particulier la veille de week-end et de jour férié.
• Vigilance orange/niveau 3 – alerte canicule
Il peut être déclenché par les préfets en cas de vigilance orange. Cette décision prend en compte la situation locale (niveau de pollution, autres facteurs, comme les grands rassemblements, etc.) et les indicateurs sanitaires en lien avec les Agences régionales de santé.
• Vigilance rouge/niveau 4 – mobilisation maximale
Le niveau 4 correspond à la vigilance rouge de Météo-France et concerne les canicules avérées exceptionnelles, très intenses et durables, avec apparition d'effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, panne d'électricité, feux de forêts, nécessité d'aménagement du temps de travail ou d'arrêt de certaines activités…). Cette situation nécessite la mise en œuvre de mesures exceptionnelles.
Renseignements