La Ville a ouvert de nouvelles pistes cyclables en mai 2020 pour permettre aux Carrillons de privilégier le vélo comme mode de déplacement lors du déconfinement et en prévision du futur RER Vélo, en lien avec la Région Île-de-France, la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGS) et les associations locales.

Début des travaux dès le 30 avril 2020
Les travaux d’aménagement ont permis de créer une liaison cyclable sans discontinuité partant de la rue Pierre-Curie, se prolongeant allée du Collège et rejoignant le chemin de halage des bords de Seine. Le marquage au sol en résine a été réalisé par la société "Signature" et pris en charge financièrement par la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGS).
Aucune place de stationnement n'a été pour autant supprimée dans le cadre de cette mise en place à Carrières-sur-Seine.
Arrêté municipal du 28 avril 2020

Un projet d’avenir concrétisé dès aujourd’hui
Ce projet d’avenir s’inscrit à la fois :
> dès aujourd’hui, dans la volonté de permettre immédiatement aux Carrillons de privilégier le vélo comme mode de déplacement dans le contexte du déconfinement tel que prévu par l’État au 11 mai 2020. Les conditions de ce dernier risque en effet de provoquer une sur-utilisation de la voiture en raison de la limitation des capacités d’accueil des transports en commun (distanciation sociale).
> à moyen et long terme, dans l’anticipation du projet RER Vélo, en lien avec la Région, la CASGBS et les associations locales.
Le RER Vélo
Carrières-sur-Seine est donc une des toutes premières villes à pouvoir mettre à disposition de nouvelles pistes cyclables, anticipant dès aujourd’hui le projet RER V au bénéfice direct des Carrillons.


Le RER Vélo, dit RER V, a été imaginé par le Collectif Vélo Île-de-France, qui regroupe plus de 30 associations cyclistes franciliennes, dont Réseau Vélo 78 et Green’Houilles.
Il comportera à terme 9 itinéraires sans interruption de 680 km qui relieront les grands pôles de la région. Les deux tiers de ce réseau pourraient être réalisés d’ici 2025, une 2ème phase d’aménagement étant prévue pour 2030.
Financé à 60 % par la Région Île-de-France, le réseau sera déployé dans l’agglomération par la CASGBS et les communes.
Il complète également le plan Vélo 2019-2026 en cours de réalisation sur le territoire carrillon.
+ d’infos :
Région Île-de-France
CASGBS
www.reseauvelo78.org/
Le Collectif Vélo Île-de-France