Les dérogationsUne dérogation permanente est admise pour la fête nationale, le 1er janvier, la fête de la musique, les fêtes organisées par la commune, et pour les annonces d'ordre public faites par la commune.
Travaux réalisés par des entreprisesLes travaux bruyants susceptibles de cause une gêne de voisinage, réalisés par des entreprises publiques ou privées, à l'intérieur de locaux ou en plein air, sur le domaine public ou privé, y compris les travaux d'entretien des espaces verts ainsi que ceux des chantiers sont interdits :
- avant 8h et après 20h tous les jours de la semaine- les samedis, dimanches et jours fériéssauf en cas d'intervention urgente nécessaire pour le maintien de la sécurité des personnes et des biens.
Travaux par des particuliersLes travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuses à gazon, débroussailleuses, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, etc, ne peuvent être effectués que :
- les jours ouvrables de 8h00 à 12h et de 14h à 19h30- les samedis de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00- les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00
Les propriétaires d'animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage.
Chaque année, la ville de Carrières-sur-Seine mène des dizaines d’interventions de retrait de dépôts sauvages sur son territoire. Outre la dégradation des paysages, cet acte d'incivisme a pour effet de polluer les sols et les eaux, d'attirer des rats et des insectes, ou encore d'être à l'origine de nuisances olfactives et de dangers sanitaires.Arrêté municipal brûlage, dépôts sauvages et entretien des terrains
Que sont les dépôts sauvages ?Les dépôts sauvages résultent d’actes d’incivisme de particuliers, d'artisans ou d'entreprises se caractérisant par l'apport illégal de déchets, pour s'en débarrasser à moindre coût, sur le domaine public.
La réglementation européenne considère les dépôts sauvages comme un abandon ou une élimination incontrôlée de déchets (article 36 de la directive 2008/98/CE).Un acte d'incivisme interdit et puni par la loiLe code de l'environnement interdit d'abandonner ses déchets, de les brûler et de déverser ou de laisser couler les matières susceptibles de polluer les eaux et les sols.La ville de Carrières-sur-Seine interdit le dépôt d'ordures ou de déchets de quelque nature que ce soit sur son territoire. L'abandon de déchets sur la voie publique est un délit puni d'une amende allant de 150 à 1 500€.Que faire de vos objets et matériaux encombrants ?Collecte des encombrants : la collecte des encombrants a lieu le 1er, 2e ou 3e mercredi du mois selon votre secteur.Sont acceptés : les petits meubles, matelas, petite ferraille, bois, gros cartons d'emballages.
Signalez des dépôts sauvages Les Services Techniques de la Ville se déplacent régulièrement sur les sites identifiés comme étant les plus touchés par ce fléau.Si vous constatez des dépôts sauvages, n'hésitez pas à le signaler auprès du Centre Technique Municipal (coordonnées ci-dessous).Les déchets seront retirés entre 24 et 48h et emmenés en déchetterie par les agents de la ville.
Votre façade présente un tag ou un graffiti et vous souhaitez l'enlever ? Veuillez remplir en ligne le formulaire de demande d'intervention.
LIre la suite
Ces mauvaises odeurs, qui composent notre pollution urbaine, proviennent de différentes sources :
Toutes ces pollutions ne sont pas toujours détectables, car diffuses et fugaces mais font l'objet de recherches par le Service Environnement.
Ces phénomènes s'atténuent rapidement et disparaissent avec l'arrivée de l'automne et du printemps.
Régulièrement, des odeurs désagréables émanent du puits d'aération du Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne (SIAAP).
Depuis quelques années, des colonies de chenilles processionnaires du chêne et du pin sont observées en Île-de-France. Elles vivent dans des nids accrochés aux arbres et se déplacent en groupe.Ces chenilles aux poils urticants peuvent occasionner des réactions cutanées, oculaires ou encore des difficultés respiratoires.Que faire si vous voyez des chenilles processionnaires ?- Evitez tout contact avec les chenilles, leurs nids et les zones à proximité des arbres infestés.- Signalez leur présence auprès de la mairie - 01 30 86 89 89Que faire si vous avez été en contact avec des chenilles processionnaires ?En cas de contact et de réaction allergique aux chenilles processionnaires, contactez rapidement un médecin.Obligation de lutte contre les chenilles processionnairesFace à l’invasion de colonies de chenilles processionnaires dans de nombreux arbres de Carrières-sur-Seine, et face au danger que ces chenilles représentent pour les humains, le Maire a pris un arrêté « portant obligation de lutte » contre ces chenilles.Concrètement, les propriétaires, syndics gestionnaires de copropriétés, locataires doivent prendre toutes les mesures nécessaires, chaque année, pour éradiquer efficacement les dites chenilles.Recommandations de l'Agence Régionale de Santé (ARS)
La pyrale du buis est de retour en Île-de-France et à Carrières-sur-Seine. Apprenez à la détecter et à lutter contre sa chenille capable de détruire une haie de buis en quelques heures.
La pyrale du buis est une chenille tuant le buis
Cette chenille ravageuse, venue de Chine via l’Allemagne avec des buis ornementaux importés, a envahi 32 pays d’Europe en 10 ans. En France, elle touche plus de 50 départements et a défolié 90% des buis des forêts en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2015*.
En consommant les feuilles et l’écorce, les chenilles de ce papillon, qui n’a pas de prédateur, peuvent détruire une haie de buis en quelques heures.
De décembre à février, avec le froid, la pyrale stoppe normalement son activité et une grande partie des chenilles meurent. Cela n’a pas été le cas cet hiver où les températures ont été douces. Ce qui explique la forte et précoce invasion de chenilles cette année.Comment la détecter ?
- Stries de couleur brun-foncé à noir sur l'écorce des rameaux ;- Petits amas blancs cireux blancs et collants à la surface des feuilles ;- Présence de cocons, de toiles et de fils de soie à la base des arbustes et sur les feuilles.
> Comment détecter la présence de la pyrale du buis
Préconisation pour lutter contre cette chenille en deux étapes : Conséquences : Brunissement, sèche et chute des feuilles.
Lutte manuelle1.
Sur les végétaux faiblement infestés :- Avec des gants retirez les chenilles à la main et coupez les parties infestées.Astuce : secouez vos buis et frappez-les avec un bâton : les vibrations feront tomber les chenilles. Au préalable, vous aurez disposé un tissu au pied de vos arbustes pour ramasser les chenilles tombées.- Écrasez les chenilles (non urticantes) et jetez-les dans votre poubelle à ordures ménagères.
- Si aucun traitement n’a fonctionné (cf. 2. Traitement biologique), arrachez les arbustes et mettez-les dans un sac bien fermé pour la collecte des déchets végétaux. Sur les végétaux très fortement infestés :
Après l'étape manuelle de retrait des chenilles, vous devez compléter l'opération de traitement de votre buis en utilisant des produits biologiques :
Traitement biologique (le plus efficace) 2.
Les produits les plus efficaces sont à base de bactéries Bacillus thuringiensis (demandez conseil en jardinerie). Ces bactéries ont pour effet de bloquer la mâchoire des chenilles.
- Pulvérisez le produit sur l'ensemble des buis (sur et sous les feuilles) : quelques jours après l'absorption du produit, la chenille ne peut plus s'alimenter et meurt.- Ramassez les chenilles mortes et jetez-les dans votre poubelle à ordures ménagères.- Renouvelez impérativement le traitement jusqu'à l'hiver pour les éradiquer complétement (se référer à la notice d’utilisation du produit acheté).
*Source : Science et avenir – 27 avril 2020
Afin de limiter la présence des guêpes, la Ville a mis en place un nouveau système de lutte biologique préventif contre les pucerons qui envahissent les tilleuls. En effet, les guêpes sont attirées par ces pucerons dont elles sont particulièrement friandes.
Ce système de lutte biologique est un piège contenant des larves de Chrysopes qui s’attaquent aux pucerons.Ces pièges, réalisés sous forme de « tubes » de quelques centimètres et contenant les Chrysopes, sont placés directement à l’intérieur de l’arbre. Ils sont efficaces et actifs la nuit jusqu’à 20 jours suivant les températures.
Le service Espaces verts de la Ville renouvelle les pièges de manière préventive à chaque période de développement des pucerons.