1 267 nouveaux logements éligibles entre janvier et fin juillet 2017.
Le déploiement de la fibre optique se poursuit sur le programme que l'équipe municipale a mis en œuvre avec Orange même si la compétence a été récupérée par le département.
Un frein au déploiement : le réseau de poteaux pour l'électricité et le téléphoneLe principal frein est aujourd’hui clairement rencontré dans les zones pavillonnaires desservies par des réseaux de poteaux pour l’électricité et le téléphone. La première étape est le tracé théorique du réseau aérien qui via les poteaux desservira secteurs, rues et habitations. Un diagnostic doit être ensuite réalisé afin de déterminer pour chacun d’eux, l’état structurel et sa capacité à supporter un poids et une tension supplémentaire.Si le diagnostic révèle des faiblesses, il faut faire appel à un sous-traitant spécialisé pour remplacer ou renforcer les poteaux défectueux. Malheureusement très peu d’entreprises sont en mesure de réaliser ces interventions aux compétences et aux moyens particuliers à mettre en œuvre en secteur urbanisé. Un délai de plusieurs mois est incontournable entre la commande faite pour le remplacement ou le renforcement de poteaux et la tenue du chantier qui peut durer de une à deux semaines.Les poteaux une fois changés, l’équipe de pose de la fibre optique pourra intervenir pour installer le réseau desservant la ou les rues concernées. Une fois le secteur terminé, Orange peut le déclarer achevé auprès des autorités de régulation (Arcep). Commence alors une période de gel commercial obligatoire de un mois au cours de laquelle les équipes de Orange grand public ont interdiction de commercialiser les offres afin de permettre à l’ensemble des opérateurs de se mettre eux aussi en position de proposer leurs offres commerciales.
1 267 nouveaux logements éligibles entre janvier et fin juillet 2017Au cours du premier semestre 2017, les équipes de Orange ont beaucoup œuvré sur notre ville, ainsi 1 267 nouveaux logements ont été rendus raccordables à date et éligibles d’ici fin juillet pour les derniers réalisés.
> Consulter la liste des 1 267 nouveaux logements éligibles
Évolution des raccordements depuis le début de la campagne en 2013 :
Année
Nombre de logements raccordés
2013
1591
2014
1651
2015
201
2016
134
2017
1267
L’ensemble des 7319 logements identifiés (en collectif et individuel) sont « adressables » à la fibre optique depuis le 29 décembre 2016, ce qui signifie que depuis cette date les armoires de rue couvrent toute la ville.
Ce déploiement est maintenant achevé (les 6 dernières sont sorties de la période de gel commercial le 29 décembre 2016) : un premier palier est donc passé. La question de la zone dans laquelle se situe votre logement ne se pose plus. L’étape suivante consiste à rendre maintenant les logements éligibles.
À la suite des dernières informations disponibles sur le sujet, chacun peut être amené à se poser cette légitime question : « Vous dites que Carrières-sur-Seine est déployé sur la Fibre Optique mais je ne suis pas éligible, expliquez moi ? »
Voici dans les grandes lignes, des éléments de réponse :
Carrières-sur-Seine est bien l’une des premières villes des Yvelines à disposer de la Fibre Optique. En effet, Orange a entièrement et très récemment finalisé la couverture dite « horizontale », c'est-à-dire au niveau des rues de la ville. Nous parlons là d’infrastructure technique pour faire simple.
Que vous ne soyez pas encore éligible n’est pas incompatible avec cette situation. Orange termine, en effet, certains travaux de raccordement pour rendre toutes les adresses éligibles (essentiellement en zones pavillonnaires et avec un délai complémentaire, pour certaines rues couvertes par des poteaux ERDF) ; ces travaux dureront encore environ 6 mois.
Dès lors que le logement devient éligible, l’étape suivante du déploiement de la Fibre Optique consiste à raccorder la partie terminale de chaque logement par un opérateur.Cette étape finale est la commercialisation de la Fibre Optique qui vient après celle du déploiement de l’infrastructure technique. Cette commercialisation se fera, selon la volonté de chaque occupant, propriétaire ou locataire, et avec l’opérateur qu’il aura sélectionné à savoir ORANGE, SFR, Free, Bouygues notamment. De plus, sachez que cette commercialisation est progressivement étalée selon les moyens mis en œuvre par chaque opérateur.
Dès que votre logement est éligible - soit un mois après la déclaration de votre point de brachement- , vous pouvez souscrire un abonnement auprès de l’opérateur de votre choix. En fonction de votre logement, le raccordement pourra être aérien ou souterrain.
À quel moment souscrire un abonnement ?
Dès que votre logement est éligible - soit un mois après la déclaration de votre Point de Branchement (PB) - vous pouvez souscrire un abonnement auprès de l’opérateur de votre choix.
C’est évident que si le trajet entre le Point de branchement (PB) situé dans la rue et votre logement est en aérien, l’opération de raccordement sera plus lourde, nécessitant des moyens (nacelles, effectifs) dont tous les opérateurs ne disposent pas. Le choix de votre opérateur dépendra aussi des moyens dont il dispose pour assurer le raccordement des ses abonnés potentiels. Précisons que certains opérateurs refusent les déploiements en aérien.
Cela implique en effet le déplacement de moyens techniques plus ou moins importants selon la complexité du raccordement (nacelle en cas d’accès en hauteur) ; la préparation des appuis sur poteaux et façades, la pose des boitiers, le tirage des câbles et l’arrimage et enfin les raccordements puis le contrôle et la mesure des débits. Ces opérations occupent une équipe de 2 à 4 personnes sur une demi-journée minimum.Nous vous conseillons d’appeler le service commercial de votre opérateur pour une demande de raccordement. Entre la signature du contrat commercial avec l’opérateur sélectionné et le raccordement effectif, il s’écoule en moyenne 2 mois.
En fonction du réseau et du type de raccordement.
En fonction du réseauTout dépend désormais des réseaux qui desservent votre rue à partir de l’armoire de rue. Orange programme régulièrement des secteurs de travaux pour compléter le réseau entre l’armoire de rue et les logements qui seront desservis par des Points de Branchement (PB), à raison d’un PB pour une centaine de logements. Par exemple, en janvier 2017 sont traitées la rue de l’Isly et la majeure partie de la rue Louis Gandillet pour 49 nouvelles adresses éligibles.
En fonction du type de raccordementDans les cas de raccordement en souterrain (réseau enterré), les opérations nécessitent des moyens légers et le raccordement est fluide. Il se réalise dans la ville au rythme des équipes mises sur place par Orange. En revanche, dans le cas des rues où les réseaux électriques et téléphoniques sont encore en aérien, le raccordement est soumis à une procédure stricte qui impose des étapes incontournables. Des étapes qui touchent directement le délai de raccordement pouvant atteindre plusieurs mois selon la complexité et l’importance des moyens requis.
En effet, Orange va s’appuyer sur des infrastructures dont notamment des poteaux préexistants qui n’ont pas été conçues pour supporter ce média et dont le déploiement ne doit pas gêner les services pour lesquels ils ont été construits. Ce sont les poteaux de support de câbles électriques (exploités par ERDF) et téléphoniques (d’Orange) pour l’essentiel.
Pour résumer cela nécessite une première phase d’étude pour tracer le parcours du câble ; phase qui sera suivi d’une autre étape de contrôle et de vérification de chacun des poteaux comprenant notamment un test de résistance, la vérification de la stabilité et de leur état. Pour chaque défaut détecté, des interventions seront programmées pouvant aller jusqu’au remplacement du (ou des) poteaux qui aura pour conséquence de prolonger le délai de raccordement de 2 à 4 mois.
Les règles d’installation de la fibre sur les poteaux sont elles aussi très strictes. La fibre doit être située à plus de 20 cm au-dessus de la nappe cuivre en place, imposant la pose d’une rehausse le cas échéant.
Une fois le trajet validé et sécurisé, Orange devra dépêcher une équipe avec une ou plusieurs nacelles. Certains chantiers ont été interrompus à ce niveau après la constatation d’un défaut apparent sur le réseau électrique comme un isolateur cassé ou un câble fragilisé.
Il faut savoir qu’Orange s’est trouvé confronté à une offre très rare d’entreprises disposant d’une capacité d’intervention sur des réseaux de poteaux, des équipements et des effectifs formés à ces travaux. Les câbles une fois posés, desservirons une ou plusieurs rues au travers de plusieurs points d’aboutement disponibles dont chacun dessert une centaine de logements individuels et jusqu’à l’intérieur du bâtiment pour les logements collectifs.
Afin qu’Orange puisse intervenir dans le bâtiment qui est une propriété privée, une convention autorisant les opérations doit avoir été votée en Assemblée Générale des copropriétaires.
Logements collectifs : sans convention, Orange n'a pas le droit de raccorder un immeuble
De quel type de logement s’agit-il ? : Des logements collectifs (immeubles ou pavillons gérés impérativement en copropriété de plus de 3 logements) ou des logements individuels (en toute propriété).Afin qu’Orange puisse intervenir dans le bâtiment qui est une propriété privée, une convention autorisant les opérations doit avoir été votée en Assemblée Générale des copropriétaires.
Si ce n’est pas fait, inscrire cette demande à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale de la copropriété. Pour vous aider dans vos démarches, que vous soyez particulier, bailleur ou syndic de copropriété : nous vous recommandons la lecture de cette page : www.arcep.fr qui contient les modèles de convention adéquats. Signalons que les travaux de raccordement de l’immeuble sont à la charge d’Orange.
Si c’est fait, contacter le syndic ou conseil syndical pour s’informer sur le déploiement en cours. En moyenne, le déploiement d’un immeuble entre l’Assemblée Générale de copropriété et la phase de commercialisation prend entre 6 et 9 mois.
Les logements sont éligibles à la fibre après un délai de gel commercial d’un mois imposé par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Chaque propriétaire ou locataire fait sa propre démarche auprès des opérateurs (Orange, SFR, Bouygues, Free…) afin de raccorder la partie terminale de son logement, c’est à dire entre le point de branchement et l’intérieur du logement.
2011 : l'année du déploiement de la Fibre à Carrières-sur-Seine.
C’est en 2011 que la société Orange a décidé de déployer la fibre sur l’ensemble du territoire de Carrières-sur-Seine et des 6 autres villes de l’agglomération.Cet investissement est réalisé sur les fonds propres de l’opérateur. Ainsi, et à titre indicatif, le coût d’investissement pour Orange peut être estimé à plus 35 millions d’euros sur 5 ans. Avant de présenter les différents éléments qui ont déjà été communiqués par le passé, il est important de bien savoir différencier certains termes techniques essentiels à la bonne compréhension du sujet.
Connaître le vocabulaire du déploiementDans la chronologie de l’installation, le logement (individuel ou collectif) est d’abord adressable, puis raccordable et enfin raccordé.
Inscrivez-vous pour suivre votre raccordement Pour être informé de l’avancement du raccordement de votre logement, inscrivez-vous sur le site interetfibre.orange.fr. Vous serez informé à chaque nouvelle étape jusqu’au jour de votre éligibilité.