La qualité de l'eau > Rapport du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine (Agence Régionale de la Santé) - 4 novembre 2020> Eau rapport annuel 2019La politique générale de l'eau
Au terme de la loi sur l'eau du 3 janvier 1992, "l'eau fait partie du patrimoine commun de la Nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d'intérêt général. L'usage de l'eau appartient à tous dans le cadre des lois et règlements ainsi que des droits antérieurement établis".
La politique actuelle est fondée sur quatre principes
• une approche globale (ou intégrée) tenant compte des équilibres physiques, chimiques et biologiques des écosystèmes : eaux superficielles et souterraines, quantité et qualité• un territoire adapté à la gestion des ressources en eaux : le bassin hydrographique• une concertation et une participation des diverses catégories d'usagers• des instruments économiques d'incitation : principe du pollueur-payeur et usager-payeur.
La politique de l'eau est définie en partenariat entre :• l'Etat• les collectivités territoriales• les usagers
Qu'est-ce que l'eau potable ?
L'eau potable est soumise à une règlementation quant à la présence de chlore, de calcaire et de plomb.
De même, l'apport d'engrais aux cultures, ainsi que des pesticides, doit se limiter au minimum indispensable, et ne peut être utilisé à proximité des ressources à protéger. La qualité de l'eau distribuée au robinet du consommateur dépend de la qualité de l'eau de la rivière ou de la nappe souterraine dans laquelle l'eau est prélevée et des traitements effectués après le prélèvement.
De nombreux contrôles sont effectués tout au long de la chaîne de production d'eau potable : au point de captage, à la station de traitement, au niveau des réseaux de distribution…
L'eau potable à Carrières
Chaque année, un rapport sur le prix et la qualité du service public d'eau potable est présenté en conseil municipal par la Lyonnaise des eaux et la DASS.
Une réduction de 37 % du prix de la part eau potable
La production et la distribution de l’eau potable relèvent de la responsabilité des communes ou de leurs groupements depuis les années 1960, parfois même depuis 1789.