Déclaré d'utilité publique le 31 janvier 2013, le projet du prolongement du RER E vers l'ouest (Eole) vise à améliorer les transports et à renforcer les connexions entre l'est et l'Ouest Franciliens, en proposant une nouvelle qualité de service.

 

Un prolongement de 55 km vers l'ouest
 
L'actuelle ligne E du RER sera prolongée de 55 km vers l'ouest, dont 8 km en tunnel, de la gare d'Haussmann Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie. 47 km de voie existante vont être réaménagés et trois nouvelles gares seront créées : Porte Maillot, La Défense-CNIT et Nanterre-la-Folie. La mise en service sera progressive.


En 2024 : La Défense-Mantes-la-Jolie en 40 minutes
 
En 2022, le RER E desservira l'ouest jusqu'à Nanterre, puis en 2024 la liaison est-ouest sera complète jusqu'à Mantes-la-Jolie, permettant de rejoindre La Défense en 40 minutes contre 52 minutes aujourd'hui. Plus de 620 000 voyageurs sont concernés.


L'effet EOLE sur Houilles-Carrières-sur-Seine
 
  • Eole va rapprocher Houilles-Carrières-sur-Seine de l'Ile-de-France
  • À partir de Houilles-Carrières-sur-Seine, je gagne en temps de parcours
  • Eole va agrandir le bassin d'emploi de Houilles - Carrières-sur-Seine
  • Travaux et aménagements prévus en gare de Houilles - Carrières-sur-Seine


 

Le tracé du projet EOLE en vidéo

Pour visualiser le tracé, n'hésitez pas à regarder la vidéo réalisée par les partenaires du projet Eole :