La Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) gère les collectes des déchets de l'ensemble du territoire intercommunal dont Carrières-sur-Seine : déchets ménagers, emballages, verre, déchets végétaux, encombrants, déchets spéciaux et autres déchets.

C’est grâce à vous, à votre geste écocitoyen, que la CASGBS qui collecte vos déchets et le SITRU, syndicat intercommunal qui en réalise le traitement, pourront contribuer à limiter les impacts économiques et environnementaux liés à la gestion de ces déchets.
C’est pourquoi il est important de bien trier ses déchets !




 


Ordures ménagères
La réduction des ordures ménagères passe par un meilleur respect des consignes de tri. Une diminution des quantités d’ordures ménagères contribue à limiter les impacts économiques et environnementaux liés à la gestion de ces déchets. C’est pourquoi il est important de bien les trier !

  • Dans le bac de tri à couvercle jaune, je trie les emballages recyclables et le papier (bouteilles et flacons en plastiques vides, emballages métalliques vides, briques alimentaires, journaux…)
     
  • Dans le bac de tri à couvercle vert, je trie mes emballages en verre (bouteilles en verre, bocaux et pots en verre…)
     
  • Dans le bac de tri à couvercle marron, je trie mes déchets végétaux (tonte, feuilles mortes…)
     
  • Dans le bac de tri à couvercle gris, je trie mes ordures ménagères (restes alimentaires, emballages contenant des restes, vaisselles et verres cassés, couches…)
     

    Les conditions de tri sont précisées dans le guide du tri (cartons aplatis, papier non froissé…).
     

Depuis le 4 novembre 2019, tous les emballages ménagers sans distinction peuvent être déposés dans le bac de tri : emballages en métal de toutes tailles, en carton (dont briques alimentaires), tous les papiers et, fait nouveau, tous les emballages en plastique sans exception sont à déposer dans le bac à couvercle jaune.

Les emballages supplémentaires peuvent représenter un volume non négligeable dans le bac de tri à couvercle jaune (films, suremballages, sacs…). Si, à l’usage, le volume du bac est insuffisant, un bac plus adapté peut être fourni et livré gratuitement sur demande. En cas de détérioration du bac ou pour en obtenir un, contacter le prestataire de la CASGBS en charge des bacs : SULO au 0825 800 789 (15 ct/mn + prix d’un appel)

Téléchargez le nouveau Mémo-tri édité par le SITRU
 









 


Piles
Ne les jetez pas dans les bacs des ordures ménagères, pensez à les déposer dans les points de collecte. La loi oblige les enseignes de la grande distribution à les récupérer. Rapportez à votre détaillant les piles usagés, qu'ils soient ou non incorporés à des appareils.
Les points de collecte

Lampes usagées
Les lampes usagées à économie d'énergie, tubes fluorescents, lampes fluo-compactes, lampes LED… contiennent certaines substances nécessitant un traitement particulier en fin de vie. Par exemple, les lampes basse consommation contiennent 0.005 % de mercure à l'état gazeux.
Il est donc impératif de ne pas jeter ces ampoules dans votre poubelle d'ordures ménagères mais de les apporter dans les points de collecte prévus à cet effet afin que ces substances soient récupérées et les matériaux recyclés.
Points de collecte 


Médicaments
Les médicaments périmés, débarrassés de leur emballage en carton (à trier dans le bac à couvercle jaune), doivent être rapportés à votre pharmacien qui en assurera son recyclage dans le cadre du dispositif Cyclamed.
Les points de collecte

Déchets de soin
Les fabricants et pharmaciens s'organisent afin de distribuer gratuitement des boîtes de collecte aux patients en auto-traitement et de ramasser ces déchets dans des points d'apport.
Les détenteurs de ces déchets sont invités soit à les conserver dans des récipients fermés, soit à les déposer chez les pharmaciens qui les acceptent.
Les points de collecte


Encombrants 
Les encombrants peuvent être déposés sur votre trottoir aux dates précisées dans le calendrier des collectes, soit à la déchetterie (SITRU). Ces encombrants, limités à 50 kg par objet, comprennent le vieux mobilier, les gros objets métalliques et en plastique…

Le dépôts de déchets sur la voie publique, en dehors des périodes prévues pour les encombrants, est illégal et puni par la loi d’une amende allant de de 150 à 1500 €.


Vêtements 
Les vêtements en bon état peuvent être déposés dans un coffre Le Relais ou de La Croix Rouge.

"Le Relais" est la seule filière de récupération textile dédiée à aider les personnes en grandes difficultés économiques et sociales en leur apportant une vraie solution de réinsertion. Une fois collectés, les vêtements usagés sont expédiés dans l'une des usines du relais afin d'être triés selon les critères de qualité. Après avoir subi une classification qualitative, les vêtements collectés connaissent divers destins : recyclage (chiffons…), revente à bas prix dans les boutiques du Relais Ding Fring, ou envoi à l'export dans les pays en voie de développement. 
Les vêtements récoltés par "La Croix Rouge" sont triés, vérifiés, lavés si besoin, étiquetés et mis en rayon dans les "Vestiboutiques" par les bénévoles. Ouvertes à tous, sur le principe de boutique sociale, ces Vestiboutiques se caractérisent par la pratique de prix modiques, voire symboliques. Les vêtements qui ne sont pas réutilisables sont envoyés vers une usine de textiles.
Les points de collecte

+d’infos :
Vous pouvez contacter le service de collecte de la CASGBS de 9h à 17h.
01 30 09 75 36
environnement@casgbs.fr
www.sitru.fr
www.saintgermainbouclesdeseine.fr/environnement/