37èmes Journées Européennes du Patrimoine 
Samedi 19 et dimanche 20 septembre


Samedi 19 et dimanche 20 septembre, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) ont permis aux Carrillons et autres visiteurs de (re)découvrir les lieux emblématiques de notre commune.

Visites, contes, expositions et collections
La 37ème édition des JEP, organisée comme chaque année par la Ville en partenariat avec les associations carrillonnes, s’est déroulée autour d’une programmation variée, tout en incluant les mesures de précaution liées à la situation sanitaire.

Le Parc de la mairie a ainsi fait l’objet de visites guidées par l’association Arts au jardin qui a su mettre en perspective le paysage et son histoire. Les promeneurs ont aussi pu admirer l’exposition en plein air des photos d’Alain Stolle, mettant superbement en lumière la ville.

Dans la Cour du Soleil, l’association Sequana a présenté une partie de sa collection de bateaux de l’époque impressionniste et ses membres ont ouvert les portes de leur nouvel atelier de restauration mis à disposition par la Ville. À l’entrée de la Cour, la cavité abritant le pressoir étiquet a accueilli la conférence de Daniel Willemain. Ce Carrillon passionné d’Histoire a partagé avec les auditeurs ses connaissances sur le passé viticole de la ville.
Ce lieu a aussi accueilli les conteuses de l’association Colibri, dont les récits ont fait la joie des plus petits comme des plus grands, ainsi que plusieurs œuvres et créations des membres de l’association Au fil de l’Art.

Pierres sculptées et pierres taillées
Le Lavoir, lieu prisé par les artistes, accueillait les visiteurs qui ont pu contempler l’exposition de Marion Roussel, céramiste sculpteur, et  Brigitte Rochas, peintre.

Pour animer « Carrara City », l’association Arts et Histoire a proposé une visite guidée évoquant tout à la fois l’extraction de la pierre et la champignonnière, un site aussi fabuleux qu’insoupçonnable que les Carrillons ont également pu découvrir le dimanche lors de la visite organisée par la Ville avec le concours du propriétaire des lieux.  Un groupe de sculpteurs, représentant l’Atelier 12 (situé à Houilles), a comme chaque année partagé sa passion en sculptant toute la journée sous les yeux des visiteurs dans la cour de la carrière.
Enfin, au sein de l’église Saint-Jean-Baptiste, les visiteurs ont pu découvrir la copie du célèbre retable dont l’original se trouve au musée du Louvre !


© Photographies : Jérôme Aoustin