Banquet des aînés : un moment de convivialité
13 janvier 2019

 

Dimanche 13 janvier, 335 aînés Carrillons ont répondu présent à l’invitation de Monsieur le Maire et de Madame Dussous, maire-adjoint délégué à la petite enfance et aux affaires sociales, pour le traditionnel banquet des aînés.

Organisée au gymnase des Alouettes par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) en collaboration avec le Comité des fêtes, cette édition 2019 a permis aux aînés de découvrir les saveurs du Portugal. Ces spécialités étaient servies par les élus et bénévoles qui, pour l’occasion, avaient adopté les couleurs du drapeau : vert, rouge et jaune. Pour présenter un ensemble de danses folkloriques, l’association des Portugais Unis avait revêtu ses tenues traditionnelles.
 
Au moment du dessert, les couples fêtant leurs noces d’or (50 ans) et de diamant (60 ans) ont été mis à l’honneur par Arnaud de Bourrousse et Marie-Ange Dussous qui leur ont remis la médaille de la Ville ainsi qu’un joli bouquet de fleurs. Puis, à l’heure de la galette, les reines et rois d’un jour, ayant eu la chance de trouver une des dix fèves dorées, ont eu la surprise de se voir remettre un beau panier gourmand.

Grâce à l’orchestre de Didier Albitti qui a animé cet après-midi convivial, les amateurs de danse ont pu se régaler entre valse, madison, swing et charleston.

 

Photographie : ©Jérôme Aoustin

Spectacle de Noël pour les écoles maternelles
21 décembre 2018

 

Les enfants des écoles maternelles ont pu assister à un spectacle de Noël, organisé par le Comité des Fêtes, en présence de Madame Lucas, Maire-adjoint délégué à l’Enfance, la Jeunesse et à la Restauration Scolaire. 

Cette année c’était « La Lettre secrète du Père Noël », un spectacle qui raconte l’histoire de deux bonhommes de neige et d’un renne qui leur donne la lettre du Père Noël. Cette histoire a beaucoup plu aux enfants qui sont repartis avec des beaux souvenirs.

 

Concert de l’Avent
15 décembre 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 15 décembre, le conservatoire Jean-Philippe Rameau a proposé un concert de l’Avent. En présence d’Aldona Poletto, maire-adjoint délégué à la culture, aux loisirs et à la vie associative, et sous la direction d’Anne-Marie Mosser et de Bettina Brosche, respectivement directrice du conservatoire et professeur de violoncelle, les deux orchestres à cordes et bois (cycles 1 et 2) ont donné vie à un répertoire varié. Les 90 auditeurs ont pu apprécier un arrangement sur le thème d’Harry Potter, une suite de Haendel en sol majeur et une polka de Strauss.

Le Chœur Chante Carrillon s’est quant à lui illustré accompagné par deux élèves du conservatoire, un pianiste et un percussionniste. Les gospels du Chœur Chante Carrillon se sont déroulés sur fond de paysages africains, grâce à une projection de séquences filmées.

Création d’épouvantails pour le potager boulevard Maurice Berteaux
11 décembre 2018

Le potager en face du conservatoire, créé par l’association des incroyables comestibles de Carrières-sur-Seine, sera laissé en jachère jusqu’au printemps.

Pour égayer le potager et attirer la curiosité des Carrillons, les enfants de l’école Maurice Berteaux ont fabriqué des épouvantails avec des déchets recyclés. 

Féeries et marché de Noël
8 décembre 2018



Le 8 décembre, les Carrillons avaient rendez-vous de 9h à 19h au marché de Noël où les attendaient plus de trente artisans et commerçants, proposant des produits de bouche, des objets décoratifs et de décorations de Noël. Champagne, vins et gourmandises ont cohabité avec des jeux pour enfants, des bijoux et des loisirs créatifs. Le groupe Saint Jean-Baptiste des Scouts et Guides de France a emballé les achats des visiteurs et les bénéfices de cette activité ont pu lui revenir intégralement.

Le Comité des Fêtes a invité le Père Noël pour le plus grand bonheur des enfants et a réchauffé les papilles avec les traditionnels vin et chocolat chauds offerts par la Ville.

A 16h, près de 1000 personnes se sont rassemblées sur le parking de la mairie pour suivre la déambulation imaginée par la Compagnie Remue Ménage. Progressivement, la joyeuse troupe a sillonné la rue Gabriel Péri pour se diriger vers le marché de Noël, guidée par les animations musicales et lumineuses du spectacle.

Les fédérations de parents d’élèves FCPE, PEEP et Trait d’Union ont participé activement à l’organisation de cette déambulation en distribuant des bâtons lumineux, en jouant les méduses colorées et en servant du chocolat et du vin chauds. 

La municipalité remercie chaleureusement l’ensemble des bénévoles qui ont pris part à cette organisation, ainsi que les enfants des centres de loisirs qui ont créé de jolis sapins en bois.

La Ville remercie Weldom de Carrières-sur-Seine pour sa collaboration en décorant d’une forêt de sapin le parvis de la salle des fêtes, et Konica Minolta qui a généreusement offert l’impression des flyers « Marché et Féeries de Noël ».

Ouverture du skatepark
7 décembre 2018

 

Les travaux du skatepark sont terminés.

Après avoir lancé une consultation début juillet, le marché public a été notifié en août et les travaux ont pu débuter en septembre. Situé à proximité du collège des Amandiers, un terrain de 600 m² a été dédié au skatepark. 

Ce nouvel équipement public est un lieu ouvert où les adeptes des sports de glisse, qu’ils soient en skate board, en trottinette, en roller ou sur un BMX, peuvent s'y donner à cœur joie.

Concours photo 2018
1er décembre 2018

 

Comme tous les ans, les Carrillons pouvaient participer au concours photo organisé par la municipalité.

Cette année, le jury a choisi la photo de Monsieur Abdou Benjabe. C’est en déposant son fils à l’école le 30 novembre qu’il a pris ce beau cliché du parc de la Ville.

Cette photo illustrera les affiches municipales et les cartes de vœux 2019.

Félicitation à Monsieur Benjabe et à tous les participants ! 

Cérémonie d’accueil des nouveaux habitants, des bacheliers et des enseignants

Comme chaque année, Arnaud de Bourrousse a présenté son équipe ainsi que les services municipaux aux nouveaux Carrillons. Cette cérémonie d’accueil s’est déroulée à la salle des fêtes et le conservatoire Jean-Philippe Rameau a proposé une ouverture en musique qui fut très appréciée.

Dans son discours, le Maire a abordé les grands enjeux de la Ville et a dressé le tableau des différentes offres deservices proposées aux nouveaux habitants. Puis, Arnaud de Bourrousse et Claire Lucas, maire-adjoint délégué à l’enfance, à la jeunesse et à la restauration scolaire, ont remis aux bacheliers ayant obtenu une mention « Bien » ou « Très Bien » à leur examen la médaille de la Ville et leur ont offert un chèque cadeau à chacun, en présence des enseignants de Carrières-sur-Seine.

Ce moment de convivialité s’est achevé avec un cocktail offert par la Ville.

Carrières Entreprendre : une 2ème édition vivement appréciée
23 novembre

Initié en 2017, Carrières Entreprendre a pour vocation d’être un moment de dialogue privilégié entre les entreprises carrillonnes, les élus et les différents acteurs du développement économique du territoire.

Le 23 novembre, Arnaud de Bourrousse, Maire et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) en charge du développement économique pour la boucle Est, a donc accueilli près de 80 entreprises à la salle des fêtes.

Interactif, l’événement a permis de donner la parole à plusieurs intervenants. Le premier a été Francis Sévin, du Groupement des Entreprises des Boucles de Seine (GEBS), qui a expliqué le rôle de l’entité au service des entreprises. Les services de transports ont été présentés par Jean-Pierre Valentin, les commerces par Armand Bossis et les travaux par Michel Millot. Arnaud de Bourrousse a dressé un état des lieux des grands projets de la Ville, comme la ZAC Etat, montré la diversité des entreprises et fait le point sur le déploiement de la fibre optique. L’objectif de ce petit déjeuner était de favoriser la création de liens entre entrepreneurs et que chacun puisse trouver les réponses attendues auprès des membres de l’équipe municipale.

Journée des Droits de l’enfant
21 et 22 novembre

Dans le cadre du 29e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, les accueils de loisirs et l’accueil Jeunes ont mené différentes actions, en présence de Madame Lucas, Maire-adjoint délégué à l’Enfance, la Jeunesse et la Restauration Scolaire.

Pour cette journée, flash mob, art de la ficelle, ateliers de cuisine, dessins, et autres activités sur ce thème ont été organisées.

Les enfants des Plants de Catelaine et des animations de quartier ont ainsi organisé un flash mob sur les droits des enfants. Aux Pierrots, les enfants ont pu découvrir leurs droits et devoirs à travers un parcours. Des actions ont aussi été menées par l’Accueil Jeunes. Une carte du monde a été réalisée sur les droits des enfants, accompagnée d’un débat avec les jeunes.

Ramassage citoyen
17 novembre


A l’initiative de l’association Plaine d’Avenir 78, une vingtaine de Carrillons s’étaient donné rendez-vous samedi à 10h00 afin de nettoyer les déchets dans la plaine, au croisement  de la route de Houilles et de la rue des Alouettes. Avec l’aide d’une seule brouette  et armés d’uniques  gants,  jeunes et moins jeunes ont mis toute leur énergie pour que la nature retrouve tous ses droits. Rendez-vous en avril 2019 pour un autre ramassage citoyen !

Spectacle débat « Du côté de la vie »
15 novembre 2018


Jeudi  15 novembre, une centaine de seniors ont pu assister à la salle des Fêtes à la représentation  « Du côté de la Vie ». Cette  pièce originale et interactive a permis avec six petites scénettes  d’aborder des thèmes de la vie quotidienne : le repas, le sommeil, les nouvelles technologies ou encore la vie à la maison de retraite. Spectacle offert par le CCAS, en partenariat avec le CLA et en la présence de Madame Dussous, délégué à la petite enfance et aux affaires sociales et Madame Le Guilloux, conseillère municipale déléguée aux comités de quartier.

Armistice
11 novembre 2018

Ils sont venus en nombre ce dimanche 11 novembre à 9h30 au cimetière de la Ville. Plus d’une centaine de Carrillons ont bravé la pluie pour célébrer  la mémoire de ceux qui sont morts durant la Première Guerre mondiale. Le Maire accompagné de membres du Conseil municipal a déposé une gerbe au Monument des  Sapeurs  Pompiers, à l’école du Parc et à l’hôtel de Ville. Suivi d’un quintet de cuivres, le cortège a pu également découvrir l’exposition « nos Poilus de Carrières » organisé  par l’association Histoire & sauvegarde du Vieux Carrières, dans la salle du Conseil. Bel hommage à la mémoire des Carrillons disparus au front.

Stages sportifs et artistiques de La Toussaint

Stage Ecole Municipale des Arts
Les enfants inscrits au stage « Nature Sauvage » organisé par l’Ecole Municipale des Arts (EMA) ont réalisé de magnifiques bas-reliefs en cartonnage, les photos parlent d’elles-mêmes ! C’était un groupe « assez jeune, motivé, drôle et solidaire » témoigne Fabien qui a encadré cette semaine.

A NOTER : prochain stage LE MONDE DES PROFONDEURS - Papier mâché
Du mercredi 26 au vendredi 28 décembre 2018 de 13h30 à 17h30
À partir d’une structure en grillage et en fil de fer, l’enfant travaillera le papier mâché et la peinture afin de mettre en volume des scènes de vie, issues des profondeurs de l’océan.
> +d'infos


Stage Ecole Municipale des Sports
De l’autre côté, au gymnase de l’Ardente, Ils étaient sept enfants à l’école Municipale des Sports (EMS) sur cette première semaine à profiter tous les matins de jeux multisports et Ultimate proposés par l’EMS. Cela continue cette semaine avec de la gymnastique aux agrès et le ping-pong. De quoi s’occuper encore quelques jours !
Activités de 10h00 à 12h00 - CE2 / CM1 / CM2  : ultimate

A NOTER : lors des prochaines vacances de Noël, seule une semaine d’activités vous sera proposée du lundi 31 décembre 2018 au vendredi 04 janvier 2019 (pas d’activité le mardi 1er janvier 2019).
> +d'infos

La Furieuse Carrillonne
14 octobre 2018

Un grand succès pour cette édition 2018 : plus de 530 inscrits, soit 10% de plus que l’année dernière, 250 inscrits sur le 10km, 120 inscrits sur le 5km. Le soleil était au rendez-vous  sur le beau parcours proposé par l’association Les Furieux du Bitume en partenariat avec la Ville. Bravo aux organisateurs et leurs 100 bénévoles qui ont permis au bon déroulé de cette matinée, au Maire et son équipe municipale bénévoles ou supporters. L’esprit convivial, familial et sportif si apprécié par les participants s’est confirmé par la nouvelle course des P’tits furieux pour les enfants de 5 à 8 ans, futurs graines de champions.  Merci à Monsieur Albert Marques, président de l’association Les Furieux du bitume et toute son équipe de travail, aux partenaires, à l’ensemble des services de la Ville et aux fidèles participants qui font la réussite de cette course.

Spectacle théâtral
7 octobre 2018

Le jeune public carrillon s’est laissé entraîner par les drôles d’aventures des poulettes «on the road ». Spectacle offert par la Ville à plus de 200 personnes ce dimanche après-midi.

Peinture sur le motif
6 octobre 2018


Peinture sur le motif dans le parc de la Mairie : belle journée ensoleillée pour les peintres en herbe et leurs aînés. Merci à l’association Arts78 d’avoir organisé ce concours. Arnaud de Bourrousse et Aldona Poletto, maire-adjoint à la culture ont remis les prix aux vainqueurs avec les autres membres du jury en fin de journée. A l’année prochaine pour une nouvelle édition.

Fête de quartier des Alouettes
22 septembre 2018

C’est dans la cour de l’école Jacques Prévert que les jeunes, les familles et les associations du quartier des Alouettes se sont retrouvés samedi 22 septembre. Une kermesse et des animations sportives étaient proposées aux enfants : judo par l’Union Sportive de Carrières-sur-Seine, foot, courses en sacs ont ravi les petits comme les grands. La CASGBS, l'APES, le Conseil Citoyen, l’AssociationSubsaharienne, l’Asti, l’Association Franco Tamoule et le Café des mamans ont œuvré au succès de cet événement et au délicieux déjeuner composé de tajine, couscous et barbecue. Madame Dussous, Maire-adjoint, délégué à la petite enfance et aux affaires sociales a remercié tous les participants, les animateurs et les mamans qui avaient préparé le repas. Enfin, la journée s’est terminée par un hommage rendu aux pompiers par les jeunes du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité - CLAS -.

> Découvrir la vidéo "Les Pompiers : nos anges gardiens" réalisée par les Animations de Quartier

Journées Européennes du Patrimoine 2018
15 et 16 septembre 2018

15-16 septembre 2018 : succès de la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine

Organisée  par la Ville et en partenariat avec de nombreuses associations carrillonnes, les Journées Européennes du Patrimoine 2018 se sont déroulées  les 15 et 16 septembre derniers, en présence d’Arnaud de Bourrousse, d’Aldona Poletto, maire-adjoint déléguée à la Culture, et de Françoise Gaultier, conseillère municipale, déléguée à la Conservation du Patrimoine et au Tourisme.

Dans le centre historique, plus de 400 personnes ont pu découvrir, ou re-découvrir, la Cour du Soleil et son Pressoir lors de visites proposées par Monsieur Willemain, Carrillon passionné et spécialiste viticole. Ce lieu, habituellement fermé au public, a accueilli un atelier de coloriage, une séance de contes fantastiques proposée par l’association Colibri ainsi que des bateaux de l’association Séquana.

Plus de 1000 visiteurs sont venus déambuler dans les carrières de « Carrara City » découvrant l’histoire de la pierre et de son extraction ainsi que la culture de champignons.

Enfin dans le Parc, deux nouveautés étaient proposées aux Carrillons : une balade ludique et familiale  du centre histoire de la Ville, en 14 étapes, proposée par l’association Solicité, ainsi qu’une balade jardiniste suivi d’une collation « d’en temps » par l’association Arts au jardin.

Le temps d’un week-end, ces expositions, balades et ateliers dans ces lieux emblématiques de Carrières-sur-Seine ont connu  un grand succès !

Forum de la Ville et des Associations 2018
9 septembre 2018

Chaque année, à l’heure de la rentrée, la ville de Carrières-sur-Seine vous donne rendez-vous au Forum de la Ville et des Associations, un moment incontournable, familial et convivial .

Cette nouvelle édition s'est déroulée le dimanche 9 septembre, dans le parc de la Mairie de 10h à 18h30, en présence des élus et de plus de 60 associations dont les démonstrations variées (danses, concerts, tir à l’arc, théâtre, rugby, judo…) ont rythmé la journée. Les jeunes Carrillons ont pu profiter joyeusement des animations gratuites : balades en poney, accrobranche, structure gonflable et jeux en bois. Sur place, vous avez pu vous restaurer à la buvette tenue par le Rugby Olympique Club et déguster une crêpe au food truck de l'ESAT.  Un beau weekend de septembre !

Photographie : ©Jérôme Aoustin