COVID - 19 : Gestes barrières et port du masque

 

Retrouvez toutes les spécificités des masques fournis par la Ville et distribués les mercredi 13 et samedi 16 mai 2020.


 

Ces masques sont en tissu lavables, de fabrication française, avec une capacité de filtration supérieure à 90% et homologués par la Direction Générale de l’Armement (DGA), cf. le certificat en attestant ci-dessous et la liste des entreprises ayant reçues l’homologation.


 

Certificat DGA
Erratum sur l'erreur d'étiquetage des masques
Site de la Direction Générale des Entreprises
 
 

Retrouvez toutes les spécificités des masques fournis par la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, et distribués mercredi 16 juin par la Ville.

Ces masques ont été fabriqués selon les recommandations de la norme AFNOR applicable aux masques réutilisables en tissu, nous avons fait le choix d'un tissu triple couche 100% popeline de coton pour son confort et sa douceur sur la peau, notamment en été.
Les masques ont été envoyés il y a plusieurs semaines à la DGA/IFTH pour test, sans réponse encore à ce jour. Ils ont été par ailleurs testés par deux laboratoires indépendants qui ont confirmé :
•    une respirabilité conforme à la norme AFNOR et à celle des masques FFP2
•    une filtration de 95% des particules de 0,3µ soit bien supérieure à ce qui est demandé pour la norme DGA catégorie 1 (90% à 3µ)
•    une bonne adaptation au visage et l'absence de substances nocives dans le tissu
•    il est prévu pour 30 lavages 
Au point de vue du lavage, le masque supporte même l'autoclave (120°C) et le coton est très stable dans le temps. Ce sont les élastiques qui s'abîmeront en premier.
Enfin, c'est le seul modèle que nous avons trouvé sur le marché qui permette de régler facilement la longueur des élastiques, pour une adaptation optimale.

À noter : porter un masque en tissu vous protège mieux qu'un masque chirurgical. Un masque chirurgical ne filtre que l'air expiré, il protège donc les autres mais pas la personne qui le porte, tandis que le masque tissu a des caractéristiques proches du masque FFP2. 
De plus, le masque tissu est 100% biodégradable et recyclable tandis qu'un masque chirurgical est principalement composé de plastique. Alors faites un geste pour l'environnement !