Informations Antennes-relais



Les opérateurs téléphoniques mettent en place des antennes-relais 3G/4G pour les téléphones mobiles sur la Ville afin d’assurer une couverture réseau des usagers.

Lorsqu’un opérateur de téléphonie mobile envisage une nouvelle implantation ou une modification d’antenne-relais, il réalise un dossier d’information à l’attention des riverains : le Dossier d’Information Mairie (DIM). 
Le DIM est mis à disposition du public. Il est accessible en téléchargement ci-après ou consultable à l’accueil de la mairie.

Les compétences du Maire sont limitées en matière d’implantation des antennes-relais, compétence exclusive de l’État. Le Maire exerce un pouvoir de contrôle, essentiellement en matière d’urbanisme. Celui-ci n’interviendra qu’au stade de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme, éventuellement nécessaire pour l’implantation de l’antenne, et son contrôle portera uniquement sur le respect des règles d’urbanisme. (Source : Note interministérielle du 9 mai 2017 relative à l'implantation ou la modification substantielle des installations radioélectriques).

Le Maire n'est pas appelé à se prononcer en matière d’exposition des personnes aux champs électromagnétiques qui est du ressort de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR).
Le site de l’ANFR vous renseignera sur la décision d'implantation d'antennes-relais et sur les niveaux d’exposition. 


Octobre 2019 : mise à disposition du public du DIM et du « rapport de simulation de l’exposition aux ondes radioélectrique » en vue de l’installation d’une antenne relais 3G/4G par l’opérateur Free dans la commune sur le bâtiment situé 45 rue des entrepreneurs.

•    DIM antenne-relais Free - 45 rue des entrepreneurs 
•    Rapport de simulation de l’exposition aux ondes radioélectriques.



+d’infos :
www.radiofrequences.gouv.fr/
www.cartoradio.fr