En septembre 2019
Dans le cadre du plan vélo 2019-2026, la Communauté d'Agglomération Saint-Germain Boucle de Seine (CASGBS) s’est donné pour objectif d’observer l’évolution de la pratique cyclable sur son territoire en se basant sur une campagne annuelle de comptage vélo en circulation sur 50 points répartis sur l’ensemble du territoire.
La première campagne de comptage vélo a eu lieu du lundi 9 au dimanche 15 septembre 2019 inclus de 6h à 22h. Ce point de comptage à Carrières-sur-Seine sera localisé au début du Quai Charles-de-Gaulles, côté chemin de halage.
Michel Millot, 1er Maire-adjoint délégué à l’Urbanisme, à la Voirie, à la Sécurité et aux Affaires militaires, Jean-Pierre Valentin, Maire-adjoint délégué aux Transports et aux Systèmes d’information et Thomas Coan, référent vélo à la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine, sont venus s’assurer du bon fonctionnement de cette borne installée en partenariat avec la CASGBS.
Une station identique est disponible depuis septembre 2019 sur le parking de l’Abreuvoir.
La Ville a ouvert de nouvelles pistes cyclables en mai 2020 pour permettre aux Carrillons de privilégier le vélo comme mode de déplacement lors du déconfinement et en prévision du futur RER Vélo, en lien avec la Région Île-de-France, la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGS) et les associations locales.
Début des travaux dès le 30 avril 2020
Les travaux d’aménagement ont permis de créer une liaison cyclable sans discontinuité partant de la rue Pierre-Curie, se prolongeant allée du Collège et rejoignant le chemin de halage des bords de Seine. Le marquage au sol en résine a été réalisé par la société "Signature" et pris en charge financièrement par la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGS).
Aucune place de stationnement n'a été pour autant supprimée dans le cadre de cette mise en place à Carrières-sur-Seine.
Arrêté municipal du 28 avril 2020
Un projet d’avenir concrétisé dès aujourd’hui
Ce projet d’avenir s’inscrit à la fois :
> dès aujourd’hui, dans la volonté de permettre immédiatement aux Carrillons de privilégier le vélo comme mode de déplacement dans le contexte du déconfinement tel que prévu par l’État au 11 mai 2020. Les conditions de ce dernier risque en effet de provoquer une sur-utilisation de la voiture en raison de la limitation des capacités d’accueil des transports en commun (distanciation sociale).> à moyen et long terme, dans l’anticipation du projet RER Vélo, en lien avec la Région, la CASGBS et les associations locales.
Le RER Vélo
Carrières-sur-Seine est donc une des toutes premières villes à pouvoir mettre à disposition de nouvelles pistes cyclables, anticipant dès aujourd’hui le projet RER V au bénéfice direct des Carrillons.
Le RER Vélo, dit RER V, a été imaginé par le Collectif Vélo Île-de-France, qui regroupe plus de 30 associations cyclistes franciliennes, dont Réseau Vélo 78 et Green’Houilles.
Il comportera à terme 9 itinéraires sans interruption de 680 km qui relieront les grands pôles de la région. Les deux tiers de ce réseau pourraient être réalisés d’ici 2025, une 2ème phase d’aménagement étant prévue pour 2030.
Financé à 60 % par la Région Île-de-France, le réseau sera déployé dans l’agglomération par la CASGBS et les communes.
Il complète également le plan Vélo 2019-2026 en cours de réalisation sur le territoire carrillon.
+ d’infos :Région Île-de-France CASGBSwww.reseauvelo78.org/Le Collectif Vélo Île-de-France
Afin de lutter contre les vols, le recel et la revente illicite de bicyclettes, le marquage vélo devient obligatoire au 1er janvier 2021 pour l’achat de vélos neufs et au 1er juillet 2021 pour l’achat de vélos d’occasion. Si vous êtes propriétaire d’un vélo enregistré entre 2004 et 2020, vérifiez vos informations sur le fichier national bicycode avant le 31 décembre 2020 pour continuer de bénéficier de votre protection.
Pour les vélos déjà en circulation, le marquage est possible lors d’ateliers de marquage proposés par la Ville 2 à 3 fois par an, grâce au matériel mis à la disposition par la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine.
Ne sont pas concernés par cette obligation :
→ Vous pouvez toutefois en faire la demande lors de l’achat si vous le souhaitez.
> Si vous êtes propriétaire d’un vélo déjà enregistré, vérifiez vos informations sur le fichier national bicycode avant le 31 décembre 2020.En effet, si le vélo a été marqué entre 2004 et 2020, sans mise à jour des coordonnées, vous risquez de ne plus pouvoir bénéficier de la protection de son vélo en 2021.
www.bicycode.org/ (voir encadré bleu "Enregistrer son vélo")
https://espace-securise.bicycode.org/scripts/esp_connexion.php
En raison des travaux de construction du centre médical, avenue Général Leclerc, les itinéraires des bus A,L et S4 sont modifiés à partir du mercredi 7 octobre 2020
Bus A
En direction de « Gare du Vésinet-Le Pecq » :
Arrêts « Grande Rue », « Maréchal Juin » et « Général Leclerc » non desservis > Se reporter aux arrêts « Carnot » et prendre en compte les horaires de l’arrêt Maréchal Juin
Pas de changement en direction de « Gare de Houilles-Carrières-Sur-Seine ».
BUS L
En direction de « Mayoly » :
Pas de changement en direction de la « Gare de Houilles-Carrières-Sur-Seine ».
Bus S4
En direction du « Collège des Amandiers » :
L’arrêt « Carnot » ne sera pas desservi en direction du « Collège des Amandiers ».> Se reporter à l’arrêt Maréchal- Juin et prendre en compte les horaires de l’arrêt Carnot.Pas de changement en direction de « Monceau ».