Carrières sur Seine, le site officiel

Les exploitations

 Agrandir Diminuer Restaurer 
     OK
  Accueil > Economie > Agriculture > Les exploitations
Les exploitations carrillonnes

Qui exploite ?

La population agricole est relativement jeune. 5 agriculteurs sur 15 ont moins de 40 ans, 6 sur 15 ont moins de 55 ans et 4 sur 15 ont plus de 55 ans. Cette situation démographique génère un certain dynamisme et assure la pérennité de l'agriculture locale.

Mais en comparant le nombre des exploitations début XXIe siècle à celui de 1988, on peut remarquer une nette diminution de la population agricole : moins 42% du nombre de chefs d'exploitation, moins 49% de la population familiale active et moins 17% des unités de travail annuel. Cette population agricole ne représente en 1999 que 0.4% de la population active carrillonne.

Les Unités de Travail Annuel (UTA) correspondent aux effectifs de travailleurs, et plus exactement au nombre de personnes travaillant à temps plein. Les fractions d'UTA correspondent aux employés à temps partiel et aux travailleurs saisonniers.


Quels sont les moyens et les résultats des exploitations ?

La surface agricole couvre environ 120ha, ce qui représente 23% du territoire communal. La plupart des exploitations de Carrières-sur-Seine sont des exploitations individuelles.
Leurs moyens de culture sont adaptés au maraîchage car les grandes cultures ont totalement disparu. Les surfaces agricoles sont irriguées par l'eau de qualité de la Lyonnaise de Eaux et certains agriculteurs possèdent des serres.
Toutes les exploitations ont des productions diversifiées de maraîchage avec 3 récoltes par an.

La vente des produits des exploitations se fait au détail sur les marchés, chez des petits commerçants de produits maraîchers ou auprès de la restauration parisienne. Un agriculteur vend également sa production via Internet. Les points de vente se trouvent principalement sur Paris ou sa banlieue proche mais il n'y en a plus sur Carrières-sur-Seine.
La champignonnière, elle, fournit les hypermarchés de la région parisienne. Le rayon de distribution des productions de Carrières-sur-Seine est donc régional.

En savoir plus
Accueil