Carrières sur Seine, le site officiel

Les bâtiments religieux

 Agrandir Diminuer Restaurer 
     OK
  Accueil > Loisirs > Culture > Patrimoine > Les bâtiments religieux
Le Patrimoine de Carrières-sur-Seine
En savoir plus
 
Les bâtiments religieux

La Grange dîmeresse

La Grange dîmeresse (appelée aussi Grange aux dîmes ou Grange dîmière) est le bâtiment centralisateur autour duquel la population s'est fixée.

Elle fut édifiée en même temps que le moulin par Suger, abbé de Saint-Denis et conseiller de Louis VI, et marque la naissance de Carrières-Saint-Denis en 1137. Du latin « granus » (grain), le bâtiment servait d'entrepôt pour les récoltes de blé et les vendanges des paysans, contre une dîme (impôt) de 10% de la production.

La grange était gérée par les moines de l'abbaye de Saint-Denis, véritables seigneurs de Carrières. Il ne subsiste aujourd'hui que le portail d'entrée et une partie de la grange (propriété privée), tous deux visibles de la rue.
null
null

L'église Saint Jean-Baptiste et son retable

L'église de Carrières fut construite dans la première moitié du XIIIe siècle. Sur l'u n des piliers de la nef est inscrite la date de 1618, époque à laquelle fut ajoutée une nef latérale à voute en berceau.

L'église Saint Jean-Baptiste est surtout célèbre pour son retable (bas relief) du Moyen Âge, découvert au XIXe siècle dans une de ses parois.

Réalisé en pierre de liais avec décor sculpté (à l'époque sans doute peint en couleur), il est composé de trois parties : la Vierge en majesté, l'Annonciation et le Baptême de Jésus par Saint Jean-Baptiste. L'original de cette pièce rare est aujourd'hui conservé au Musée du Louvre. Une copie en pierre a été installée dans l'église en juin 1999.

Accueil