Carrières sur Seine, le site officiel

Compostage domestique

 Agrandir Diminuer Restaurer 
     OK
  Accueil > Aménagements > Environnement > Collecte des déchets > Compostage domestique
Le compostage domestique

null

null

RESERVEZ VOTRE COMPOSTEUR : 
Site internet de la CASGBS ou
01 30 09 75 36 (serv.environnement)

Passez au compost !

La CASGBS vous aide à vous lancer dans la pratique du compostage grâce à ses distributions de composteurs à prix préférentiels. Indispensable au retrait du composteur, une initiation conviviale aux bonnes pratiques du compostage vous permettra d'acquérir l'art du bien composter. Inscrivez-vous !

Qu'est-ce que le compostage ?

Le compostage consiste à mettre en tas ou en composteur les déchets organiques pour qu'ils se décomposent. Sous l'action de micro-organismes et d'animaux du sol, ces déchets se transforment alors en une sorte d'humus : le compost, engrais naturel reconnu.

Pourquoi composter ? 

Le compost :
• Améliore la qualité des sols et permet leur fertilisation. Il permet des économies d'engrais, de terreau et d'eau.
• Permet la valorisation des déchets organiques . Il permet une diminution des quantités à transporter et à incinérer, et donc moins de pollution ainsi qu'une réduction des coûts. (à noter que le poids de déchets produits sur le territoire de la CABS augmente en moyenne de mille tonnes par an !)

Quels déchets composter ?

• Les déchets de la cuisine : épluchures, reste de fruits et de légumes fanes de légumes, fruits et légumes abîmés…
• Les déchets de la maison : mouchoirs en papier, cendres de bois, sciures et copeaux, plantes d'intérieur…
• Les déchets du jardin : tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes…

Quel composteur ? 
A l'issue de la formation, vous aurez la possibilité d'acheter un composteur à tarif très préférentiel (-80% des tarifs habituels) : entre 20 et 30€ le composteur en bois labellisé NFvde 300 à 600 litres selon la taille de votre jardin.

Compostage individuel ou collectif ?

En pavillon : la Communauté d'Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) propose des distributions de composteurs à prix préférentiels. Une initiation aux bonnes pratiques du compostage vous est proposée avant l'obtention de votre composteur. En savoir plus ...

En immeuble : la CASGBS aide les copropriétés qui le souhaitent à se lancer dans la pratique du compostage collectif. Des composteurs collectifs sont installés au pied des résidences ou dans un espace partagé de la rue. Les familles participantes sont invitées à mettre leurs biodéchets directement dans le composteur.
Pour mettre en place un site de compostage partagé, il suffit de contacter le service Environnement de la CASGBS, qui après une étude du site, vous accompagne gratuitement dans cette démarche. (Seul l'achat de l'équipement est à la charge de la résidence : entre 60 et 300€ selon le nombre de participants). En savoir plus ...
Accueil