Carrières sur Seine, le site officiel

Jumelage avec Grünstadt

 Agrandir Diminuer Restaurer 
     OK
  Accueil > Votre ville > Jumelage avec Grünstadt
Comité de jumelage Carrières-Grünstadt
Présidente : Carole DATTIN
E-mail : comitédejumelage1@gmail.com
Site de Grünstadt : www.gruenstadt.de
Activité :
Le comité favorise les relations entre les différentes associations de Carrières-sur-Seine et Grünstadt et développe avec elle les échanges culturels, sportifs musicaux, linguistiques...
Grünstadt, ville de Rhétanie Palatinat est notre partenaire depuis 42 ans. Grünstadt se situe à environ 500 km de Carrières en bordure de la Vallée du Rhin, dans le "Land Rhénanie-Palatinat".
Grünstadt est composée de "Grünstad Centre" et des villages "Asselheim" et "Sausenheim". Le maire est élu pour l'ensemble de la circonscription. La population de Grünstadt est d'environ 14 000 habitants.

Historique du comité

C'est dans sa séance du 5 décembre 1973, que le conseil municipal décidait officiellement de jumeler Carrières avec Gründstadt. 

La seconde partie des cérémonies du jumelage s'est déroulée le 5 et 6 octobre 1974 à Gründstadt. 

Un an après, 150 Carrillons firent le déplacement en Allemagne pour fêter le premier anniversaire du jumelage des deux villes et firent ripaille.


En 1975, les rencontres prirent déjà les allures d'une tradition. Les Carrillons participèrent entre autres à la fête du vin de Gründstadt. En 1976, les premières rencontres musicales furent organisées et donnèrent lieu à de mémorables concerts organisés par les élèves et les professeurs des écoles de musique. Les associations sportives et culturelles reprirent le flambeau et continuent encore aujourd'hui de faire vivre le comité de jumelage. 

En 1989, le conseil municipal de Gründstadt a inauguré une place de Carrières-sur-Seine pour officialiser, s'il en était encore besoin, les liens d'amitié entre les deux villes. Entre temps, les échanges scolaires permirent aux enfants de découvrir la culture du pays voisin et d'améliorer leurs compétences linguistiques. 

En 1995, Carrières se dota à son tour d'une place du nom de Gründstadt. En 2014, le comité de jumelage a fêté ses 40 ans d'amitié et d'échanges. 
Le Comité est actif sur la Commune depuis toutes ces années et de nombreux échanges scolaires et séjours adultes sont organisés chaque année.   
Actualités Jumelage
15/05 - 42ème anniversaire du jumelage : retour en images
Samedi 15 mai, la Ville de Carrières-sur-Seine a célébré le 42ème anniversaire du jumelage avec la Ville de Grünstadt (Allemagne) à la salle des fêtes.
   
Petit historique de Grünstadt

D'après les archives, le nom Grünstadt fut mentionné pour la première fois en 875. Plus tard, le site devint le domaine des comtes de Leiningen. 

L'aigle qui ornait leur blason figure encore dans les armoiries de Grünstadt. En 1556, l'empereur Charles V accorda le droit de prélever une taxe à l'entrée de la ville.  Elle parvint ainsi à se développer économiquement. 

Aujourd'hui, Grünstadt doit son importance économique à la présence de grandes administrations et d'entreprises du secteur tertiaire. Ses infrastructures sportives, sa piscine avec sauna et ses rues piétonnes témoignent de la qualité de vie de ses 14 000 habitants. En outre, les paysages alentours de la commune regorgent de champs de vignes à l'implantation millénaire.

Accueil