Carrières sur Seine, le site officiel

Empire Romain

 Agrandir Diminuer Restaurer 
     OK
  Accueil > Votre ville > Histoire > De la préhistoire au Moyen Âge > Empire Romain
Carrières au travers des âges
De la préhistoire au moyen âge
De la préhistoire à la chute de l'Empire Romain
La Préhistoire
L'Empire Romain

Le Moyen-Âge : la Fondation de Carrières-Saint-Denis
Les Capétiens
Les invasions normandes
Le XIIe siècle ou la naissance de Carrières-Saint-Denis
L'Empire romain

C'est avec l'Empire romain que notre histoire débute.

La formation de l'empire romain (753 av. JC), représente le plus vaste état qu'ait connu l'Antiquité européenne. En 121 av.JC, Rome, installée en Espagne depuis les guerres puniques, entreprend la conquête de l'ensemble de la région méditerranéenne.

La « Gaule » est le nom donné par les Romains au territoire limité par la Méditerranée et les Pyrénées au sud, les Alpes et le cours du Rhin jusqu'à son embouchure à l'Est et au Nord, et par l'océan atlantique à l'Ouest.

Entre 58 et 51 av. JC César vient à bout de toute résistance et engage une politique d'assimilation des peuples de la Gaule. Le territoire sera ainsi divisé en quatre provinces : la Narbonnaise, l'Aquitaine, la Lyonnaise ou Celtique et la Gaule Belgique. La Lyonnaise englobe la région parisienne.

A cette époque, Quadraria est limitée à l'Ouest par Mons Taxonis (Montesson), par Catolaco au Sud-est (Chatou), puis par Satoris villa (Sartrouville) au Nord, Holles (Houilles) au Nord-est, et enfin Vesonnum (Bezons) à l'Est. La découverte de sépultures gallo-romaines sur le plateau de Marly, témoigne de la présence des romains en face de Carrières, et en son sein. Quadraria est alors un hameau paisible, en bordure de Seine, peuplé de pêcheurs.

Ce n'est qu'au début du Ve siècle de l'ère chrétienne, après les invasions qui portèrent le dernier coup à la puissance de Rome dans toute l'Europe Occidentale, que la Gaule fut détachée de l'Empire Romain dont elle avait fait partie pendant plus de 400 ans.

Avec la chute de l'empire Romain la gaule romaine perd sécurité et richesse qu'elle avait connu avec celle-ci.

C'est avec Clovis, en 481, que l'unité politique, la concorde religieuse, la paix sociale et la sécurité en Gaule vont être restaurées. Il est le véritable fondateur de la Gaule Franque, dès lors Terre des Francs, Francia, en somme : la France.

Dès les Ve, VIe et VIIe se fondent la nationalité et civilisation du pays qui sera plus tard la France.

suite .....

Accueil