Carrières sur Seine, le site officiel

De la préhistoire au Moyen Âge

 Agrandir Diminuer Restaurer 
     OK
  Accueil > Votre ville > Histoire > De la préhistoire au Moyen Âge
Carrières au travers des âges
De la préhistoire au moyen âge
De la préhistoire à la chute de l'Empire Romain
La Préhistoire
L'Empire Romain

Le Moyen-Âge : la Fondation de Carrières-Saint-Denis
Les Capétiens
Les invasions normandes
Le XIIe siècle ou la naissance de Carrières-Saint-Denis
La préhistoire

En région parisienne à l'époque du Néolithique, (2.500 ans avant notre ère), commence le passage de la vie nomade à la vie sédentaire.

L'homme se fixe et ajoute à la cueillette, la chasse, la pêche, l'agriculture et l'élevage.

Il se constitue en « société » dans laquelle la hiérarchie est la trame de fond.

Puis avec la fin du IIIe millénaire, un nouvelle culture apparaît avec de « nouveaux hommes » , l'Âge de Bronze, auquel succède l'Âge de Fer qui s'étend de l'an 1.000 à l'an 450 avant Jésus-Christ.

A cette époque (450 av.JC) les Parisii originaires comme tous les Celtes d'Allemagne Centrale et Occidentale, s'installent dans la région parisienne.

Ce peuple se divisa en deux groupes, l'un resta dans la région parisienne alors que l'autre gagna la Grande-Bretagne. Les limites de leur territoire, environ 3.000 km2 de surface (de Corbeil à Conflans-Sainte-Honorine, en incluant à l'Est le cours de la Marne depuis Chelles et au Nord la cité des Sylvanectes (capitale Senlis), représente un peu plus de la moitié de l'ancienne Seine-et-Oise et ont été conservées par la civitas romaine. Au Moyen-Âge, cette région s'appela indifféremment Parisis ou France.

C'est avec la création de l'Empire Romain que les origines de la « France » s'élaborent et que Carrières acquiert son appellation première : Quadraria.

suite .....

Accueil