Carrières sur Seine, le site officiel

Restauration scolaire

 Agrandir Diminuer Restaurer 
     OK
  Accueil > Famille > Scolaire et périscolaire > Restauration scolaire
Rentrée 2017 : restauration externalisée

nullC'était annoncé, c'est aujourd'hui confirmé : la restauration scolaire va être externalisée. Avec une facture en baisse pour les parents.

Le Maire, Arnaud de Bourrousse, l'avait annoncé lors de ses traditionnels voeux le 28 janvier : « la restauration scolaire va être externalisée, pour la rentrée 2017, pour un coût moindre avec une qualité identique, voire supérieure, des repas préparés pour vos enfants. » L'affaire est d'importance puisqu'elle concerne près de 1 400 enfants des quatre écoles maternelles et élémentaires de Carrières-sur-Seine et 250 000 repas par an. De quoi s'agit-il exactement ? Il est tout d'a bord nécessaire de rappeler que la restauration scolaire est un service public facultatif que la majorité des communes exerce pour rendre service aux familles.

Lire l'article complet
(Carrières magazine n°84)

Prestataire :
société Elior (cuisine centrale basée à Rueil-Malmaison).
Nombre de repas : 1 400 soit 250 000 repas par an répartis dans les 4 groupes scolaires de la Ville.

Quels repas sont proposés aux enfants ?

Des repas équilibrés seront proposés et expliqués aux enfants à l'aide d'une signalétique appropriée. En effet, afin de favoriser la découverte du goût pour les enfants réticents à consommer des légumes et pour un meilleur équilibre nutritionnel, il a été demandé en accompagnement de la viande, du poisson ou des oeufs, un minimum de garnitures " mixtes " (association de légumes et de féculents dans un même plat). Dans le même esprit, une cuisine traditionnelle privilégiant les préparations faites " maison " afin de limiter les produits industriels, sera mise en place. Il a également été imposé au prestataire un tableau précis des fréquences de présentation des plats dans les menus en fonction de leur qualité nutritionnelle. Un repas réalisé avec des produits issus de l'agriculture biologique sera servi une fois par mois, et à tous les repas, le pain sera « bio ». Une large variété de poissons sera proposée, et le cahier des charges a exigé
de la viande uniquement d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC).

Comment sont validés les menus ?

Les menus proposés par Elior sont validés par Magali Tempo, diététicienne de la Ville, au sein de la Commission des menus composée par deux élus, un représentant du service Scolaire-Enfance-Jeunesse, un contrôleur qualité de la Ville, et des représentants de Fédérations parents d'é lèves (FCPE, PEEP et Trait d'Union).

Les normes nutritionnelles

Les repas servis aux enfants sont variés et équilibrés. Ils respectent  les normes imposées par l'arrêté du 30 septembre 2011, relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire.

Recommandations nutritionnelles
 
Arrêté du 30 septembre 2011
 
Décret no 2011-1227 du 30 septembre 2011
Menus
Octobre 2017
 
Accueil