Carrières sur Seine, le site officiel

L'arrivée de la fibre optique dans la Boucle de la Seine

 Agrandir Diminuer Restaurer 
     OK
  Accueil > L'arrivée de la fibre optique dans la Boucle de la Seine
L'arrivée de la fibre optique dans la Boucle de la Seine
Envoyer par emailImprimerRetour
null

CABS - Diagnostic et plan d'actions :
partie 1 - partie 2 - partie 3

La Boucle parmi les premiers territoires à bénéficier de la fibre

En 2012, France Télécom Orange a entamé le déploiement de la fibre optique qui apportera le Très Haut Débit à l’ensemble des habitants des 7 villes de la CABS (Carrières-sur-Seine, Croissy-sur-Seine, Chatou, Houilles, Le Vésinet, Montesson, Sartrouville) se positionnant ainsi parmi les premières villes fibrées sur le territoire français. Ce déploiement est une première en France car il intervient hors zones de population dite « dense ».

Une dynamique intercommunale
C’est à l’initiative d’élus et d’habitants de Carrières-sur-Seine, qu’un groupe de travail intercommunal « fibre optique » s’est constitué en 2008. Il a conduit au transfert de la compétence « haut débit » à la CABS. Cela a permis de négocier avec Orange le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble des sept communes, représentant 180 000 habitants. Le projet est toujours piloté par des élus carrillons au sein de la CABS.

Un déploiement à 100% de la fibre optique dans l’ensemble des villes de la CABS d'ici 2017
Seuls 2% de la population carrillonne avant accès à un débit ADSL puissant de 8Mb/seconde, une situation non concevable pour Thierry Doll, Adjoint au Maire de Carrières-sur-Seine en charge de l’aménagement urbain et de la communication et initiateur du projet Fibre optique à la CABS : "nos intentions sont très claires : nous adapter au plus près des besoins de nos usagers, de nos entreprises. C'est aujourd'hui qu'il faut les anticiper pour ne pas être en reste dans l'avenir." Téléchargez l'interview de Thierry Doll (Article publié dans le Carrières magazine n°51)

Le 5 mai 2011, à Chatou, Orange a présenté le plan de déploiement de la fibre au sein de la CABS.  Un déploiement programmé d'ici 2017 pour l’ensemble des villes de la Communauté d'Agglomération de la Boucle de Seine (CABS) et qui a débuté sous la forme d'une première expérimentation nationale à Chatou , déclarée zone moins dense par l’ARCEP. A terme, tous les habitants des villes de la CABS pourront bénéficier de ces services de très haut débit, cinq fois plus élevées que l'ADSL, notamment à travers l’offre « La Fibre » d’Orange.
L'investissement de déploiement est entièrement pris en charge par France Télécom Orange et SFR. Les élus n'ont ainsi aucune capacité à intervenir sur le plan de déploiement décidé par France Télécom Orange.  
En savoir plus : téléchargez le communiqué de presse de France Telecom Orange (5 mai 2011)

Début 2012, les premiers habitants de la Boucle ont accès au réseau de la fibre optique !
Jeudi 3 mai 2012, la première personne raccordée des Yvelines à l’Internet Très Haut Débit, le réseau fibre optique, a été célébrée à Chatou. C’est un évènement fondateur pour la Boucle, pour les Yvelines puisqu’il marque l’entrée de notre territoire dans la modernité. Retour sur l'événement ...

Accueil