Carrières sur Seine, le site officiel

Halte fluviale : des travaux achevés

 Agrandir Diminuer Restaurer 
     OK
  Accueil > Halte fluviale : des travaux achevés
Halte fluviale : des travaux achevés
Envoyer par emailImprimerRetour
null
 
null
Place des Fêtes

HALTES FLUVIALES DU PAYS DES IMPRESSIONNISTES
Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Bougival

Maître d’ouvrage : SIVOM des Coteaux de Seine
Maître d’œuvre accrédité Groupement HYL paysagiste et HYDRATEC

Budget global : 1.5 millions €
Subventions : 70 % (Région Ile-de-France et Département).
Début des travaux : automne 2010
Fin des travaux : 29 avril 2011

Une halte fluviale à Carrières-sur-Seine

Les bateaux feront bientôt escale à Carrières

Après Bougival, Chatou et Croissy, une 5ème halte fluviale du « Pays des Impressionnistes » est construite à Carrières-sur-Seine en rive droite de la berge de Seine. Les travaux ont pris fin le 29 avril 2011.

L’historique du projet

Le Sivom des Coteaux de Seine
En 1995, neuf communes riveraines de la Boucle de Seine (Bougival, Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Le Pecq, Le Port-Marly, Louveciennes, Marly-le-Roi et Noisy-le-Roi) décident de mettre en valeur leur patrimoine, sur ce territoire où les plus grands noms de l’impressionnisme, de Renoir à Monet, ont vécu et puisé leur inspiration. Un syndicat intercommunal, le Sivom des Coteaux de Seine, est alors créé.

Le Chemin des Impressionnistes
Il met en place « Le Chemin des Impressionnistes », circuit pédestre et touristique jalonné d’une trentaine de reproductions de tableaux, aux endroits mêmes où les peintres posaient leurs chevalets au XIXe siècle. En 2002, le Sivom des Coteaux de Seine inaugure le label « Pays des Impressionnistes ». Dans ce cadre, quatre communes (Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine et Bougival) initient un projet de haltes fluviales pour développer des programmes de croisières.

L’escale à Carrières-sur-Seine

La halte carrillonne est implantée place des Fêtes, à proximité de la rue de Seine. Le ponton de 35 mètres de longueur, en bois exotique, permettra aux bateaux de croisières et touristiques de faire escale dans notre ville pour en découvrir les lieux remarquables. Un accès destiné aux personnes à mobilité réduite (rampe d’accès depuis la berge) est également prévu. Les arbres situés à proximité, en très mauvais état, devront être renouvelés. Le montant des travaux s’élève à 373 699 €, subventionnés à hauteur de 70 % (Région et Département).

Arnaud de Bourrousse a souhaité élargir ce projet en l'intégrant dans le programme "bords de Seine" qui va, en plusieurs étapes, consister à réaménager la place des Fêtes, ses abords, et la totalité du chemin de Halage qui rejoindra celui de Bezons, donnant ainsi naissance à un espace naturel exceptionnel tout le long de la Seine pour la promenade, le sport et les jeux.

La remise à niveau du patrimoine arboré est en cours, avec le remplacement de certains arbres (notamment des saules pleureurs) et la plantation de nouveaux. La prochaine étape concerne le réaménagement de la place des Fêtes.

null
 null null
null null null
null
null
null
null null null
null null null


Accueil