Carrières sur Seine, le site officiel

Rue du Maréchal Foch : sécurisation de la piste cyclable

 Agrandir Diminuer Restaurer 
     OK
  Accueil > Rue du Maréchal Foch : sécurisation de la piste cyclable
Rue du Maréchal Foch : sécurisation de la piste cyclable
Envoyer par emailImprimerRetour
Avant travaux
Piste cyclable avec séparateurs cyclistes

null

Après travaux de sécurisation
Piste cyclable avec bandes blanches rugueuses
null

La dégradation des séparateurs cyclistes installés dans la rue du Maréchal Foch avait été constatée par les services techniques. Les fixations cédaient progressivement et les séparateurs cyclistes se retrouvaient ainsi au milieu de la route ou en travers de la bande cyclable, ce qui constituait un véritable danger pour tous les usagers.

Un diagnostic concluant à des séparateurs dangereux

Pour trouver la solution la plus adaptée, la ville s'est rapproché de la Fédération Française de Cyclotourisme qui a établit, en décembre 2016, une fiche d’analyse et d’identification des dangers et des anomalies des infrastructures routières.

Parallèlement à cette démarche consultative, un diagnostic a été demandé à l'Association Réseau Vélo 78. Cette association est consultée tant par les communes que par le Département au sujet de projets d’aménagements cyclables et de circulation douce.

Les deux conclusions étaient concordantes : ces séparateurs cyclistes présentaient un risque pour les cyclistes, y compris dans leur position initiale, car ils étaient trop épais et leur franchissement était impossible pour éviter un danger. Leur remplacement par une bande blanche rugueuse était fortement préconisée.

Mise en sécurité de la piste cyclable 

Le 10 mars 2017, suite aux conclusions et recommandations du diagnostic, des travaux de mise en sécurité de la piste cyclable ont été réalisés. Les séparateurs cyclistes ont été remplacés par une bande blanche rugueuse.

Accueil