Carrières sur Seine, le site officiel

Annulation du vide-greniers 2017

 Agrandir Diminuer Restaurer 
     OK
  Accueil > Annulation du vide-greniers 2017
Annulation du vide-greniers 2017
Envoyer par emailImprimerRetour

null

Nous sommes au regret de vous annoncer que l’édition 2017 du vide-greniers n’aura finalement pas lieu. L’année dernière déjà, il avait été reporté (crues de la Seine du mois de juin oblige), puis au bout du compte annulé en septembre à la suite du dramatique attentat de Nice, la Ville n’ayant pas été en mesure d’assurer la sécurité de ce rassemblement, conformément aux directives préfectorales du Plan Vigipirate renforcé.

Cette année, le Maire, conscient de l’attachement des Carrillons à ce rendez-vous traditionnel, avait souhaité le maintenir « sauf contraintes sécuritaires majeures » comme il l’avait annoncé dans son discours des Vœux.

Une opération de contrôle irréalisable d’un point de vue logistique

Après consultation des services de la Préfecture et de police, force est de constater que la sécurité ne peut être garantie. En effet, la Préfecture préconise fortement que les véhicules et leurs marchandises soient contrôlés avant d’entrer dans un lieu clos, ce qui est le cas du Parc de la Mairie. Cette opération de contrôle devient ainsi totalement irréalisable d’un point de vue logistique, car contrôler efficacement (par des personnes habilitées seulement) plus de 200 véhicules prendrait un nombre d’heures hors de proportion avec une telle manifestation. En outre, le contexte d’insécurité nationale n’a hélas pas faibli.

La sécurité des participants ne peut pas être garantie

Dans ces conditions, le Maire (rappelons que c’est lui seul qui peut décider en vertu de ses pouvoirs de police) n’a pu que constater qu’il n’était pas possible dans un temps raisonnable d’assurer la sécurité de l’ensemble des participants, et a donc décidé de renoncer à cette manifestation. Le Comité des Fêtes, organisateur, en a immédiatement été averti.
En revanche, nos autres grands rendez-vous (pique-nique-feu d’artifice, cinéma en plein-air et le festival Macki) sont maintenus grâce à des dispositifs de sécurité différents, que la Ville peut assurer.   

Accueil