Carrières sur Seine, le site officiel

Fibre optique : quand serai-je éligible ?

 Agrandir Diminuer Restaurer 
     OK
  Accueil > Fibre optique : quand serai-je éligible ?
Fibre optique : quand serai-je éligible ?
Envoyer par emailImprimerRetour

null


Adresses éligibles au 03/01/2017

Point d’étape sur le déploiement de la fibre optique à Carrières-sur-Seine

Logements collectifs : comment être raccordés

Logements individuels : un raccordement aérien ou souterrain

Historique et technique du déploiement de la Fibre


 
Une question sur la Fibre ?

           appelez le : 39 00

En fonction du réseau

Tout dépend désormais des réseaux qui desservent votre rue à partir de l’armoire de rue. Orange programme régulièrement des secteurs de travaux pour compléter le réseau entre l’armoire de rue et les logements qui seront desservis par des Points de Branchement (PB), à raison d’un PB pour une centaine de logements. Par exemple, en janvier 2017 sont traitées la rue de l’Isly et la majeure partie de la rue Louis Gandillet pour 49 nouvelles adresses éligibles.

En fonction du type de raccordement

Dans les cas de raccordement en souterrain (réseau enterré), les opérations nécessitent des moyens légers et le raccordement est fluide. Il se réalise dans la ville au rythme des équipes mises sur place par Orange. En revanche, dans le cas des rues où les réseaux électriques et téléphoniques sont encore en aérien, le raccordement est soumis à une procédure stricte qui impose des étapes incontournables. Des étapes qui touchent directement le délai de raccordement pouvant atteindre plusieurs mois selon la complexité et l’importance des moyens requis.

En effet, Orange va s’appuyer sur des infrastructures dont notamment des poteaux préexistants qui n’ont pas été conçues pour supporter ce média et dont le déploiement ne doit pas gêner les services pour lesquels ils ont été construits.  Ce sont les poteaux de support de câbles électriques (exploités par ERDF) et téléphoniques (d’Orange) pour l’essentiel.

Pour résumer cela nécessite une première phase d’étude pour tracer le parcours du câble ; phase qui sera suivi d’une autre étape de contrôle et de vérification de chacun des poteaux comprenant notamment un test de résistance, la vérification de la stabilité et de leur état. Pour chaque défaut détecté, des interventions seront programmées pouvant aller jusqu’au remplacement du (ou des) poteaux qui aura pour conséquence de prolonger le délai de raccordement de 2 à 4 mois.

Les règles d’installation de la fibre sur les poteaux sont elles aussi très strictes. La fibre doit être située à plus de 20 cm au-dessus de la nappe cuivre en place, imposant la pose d’une rehausse le cas échéant.

Une fois le trajet validé et sécurisé, Orange devra dépêcher une équipe avec une ou plusieurs nacelles. Certains chantiers ont été interrompus à ce niveau après la constatation d’un défaut apparent sur le réseau électrique comme un isolateur cassé ou un câble fragilisé.

Il faut savoir qu’Orange s’est trouvé confronté à une offre très rare d’entreprises disposant d’une capacité d’intervention sur des réseaux de poteaux, des équipements et des effectifs formés à ces travaux. Les câbles une fois posés,  desservirons une ou plusieurs rues au travers de plusieurs points d’aboutement disponibles dont chacun dessert une centaine de logements individuels et jusqu’à l’intérieur du bâtiment pour les logements collectifs.

Logements collectifs : sans convention, Orange n'a pas le droit de raccorder un immeuble

Logements individuels : un raccordement aérien ou souterrain

Vérifiez si votre ligne est éligible à une offre de Fibre Optique

Via Orange : reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre

Via SFR : www.sfr.fr/box-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre.html

Accueil