Carrières sur Seine, le site officiel

Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles

 Agrandir Diminuer Restaurer 
     OK
  Accueil > Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles
Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles
Envoyer par emailImprimerRetour

null

null

Les écoles carrillonnes, actives contre les déchets alimentaires

Les écoles élémentaires de la Ville, à l’initiative de Bruno Le Bricon, maire-adjoint délégué à l’Enfance, participent depuis février 2016 à un programme pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Les équipes de Verdicité, l’entreprise en charge de la mise en place du projet, se sont rendues les 7 et 8 avril 2016 dans les restaurants scolaires de la Ville pour analyser les comportements et interroger les enfants sur leur perception de la cantine. Parallèlement, en avril et en mai 2016, le personnel des restaurants scolaires a pesé des aliments et des déchets.

L’étude de ces chiffres et des réponses données par les écoliers ont abouti à la réalisation d’un audit détaillé. Celui-ci a délivré de précieux  enseignements. S’il s’est avéré que les enfants appréciaient leur restaurant scolaire (97 % d’entre eux ont déclaré aimer manger à la cantine), l’étude a montré que le gaspillage alimentaire moyen dans les écoles de Carrières varie de 139 à 146 grammes par jour et par écolier.

Une série de mesures va être mise en place au cours des prochains mois par les équipes des restaurants scolaires pour réduire ces chiffres, avec notamment l’ajustement des quantités, l’optimisation du circuit de livraison ou encore l’amélioration du circuit d’information entre la cuisine centrale et les cuisines satellites.

RENSEIGNEMENTS :
Service Scolaire-Enfance-Jeunesse, 1 rue Victor Hugo
Tél. : 01 30 86 89 42

Accueil