Carrières sur Seine, le site officiel

Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine

 Agrandir Diminuer Restaurer 
     OK
  Accueil > Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine
Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine
Envoyer par emailImprimerRetour

null
Arnaud de Bourrousse, maire de Carrières-sur-Seine et une artiste à la carrière souterraine

null
La cour du soleil




Un week-end culturel riche en découvertes et en nouveautés

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, de nombreux visiteurs ont pu découvrir les sites historiques et culturels du  patrimoine carrillon.

Le samedi, l'association Arts et Histoire a organisé une visite guidée et commentée de la carrière souterraine, un site exceptionnel situé rue Paul Doumer ouvert une seule fois par an au public. Le dimanche, en présence de Monsieur le Maire et de Madame Poletto, maire-adjoint délégué à la culture, aux loisirs et à la vie associative, les visiteurs ont pu parcourir librement les couloirs de la carrière souterraine. Au cours du circuit, petits et grands ont pu participer à des animations pédagogiques et contempler des expositions (peinture, sculpture) et des démonstrations artistiques.

Le dimanche, au pressoir, Daniel Willemain, de l'association d'Histoire et de Sauvegarde du Vieux Carrières, a présenté "la culture de la vigne à Carrières" accompagnée d'une dégustation du vin local.

Tout le week-end, la cour du Soleil (cour de l'ancien club du soleil), située à l'abri des regards dans le quartier du Centre historique, a ouvert ses portes pour la première année. De nombreux visiteurs ont pu découvrir ce lieu et échanger sur son histoire avec Madame Gaultier, conseillère municipale, en charge du patrimoine.

Parallèlement, le Lavoir a accueilli une magnifique exposition photos sur le thème "Architecture et patrimoine" par Alain Stolle, photographe amateur carrillon. Les visiteurs ont eu le plaisir de découvrir leur ville sous un autre angle.

D'autres sites ont pu être contemplés : l'église Saint-Jean-Baptiste et son retable et le parc de la mairie.

Retour en images...(cliquez sur les photos pour les agrandir) 



La carrière souterraine Noris Carrara
null
null 
De G. à D. Aldona Poletto, maire-adjoint, délégué à la culture, aux loisirs et à la vie associative, Arnaud de Bourrousse, maire de Carrières-sur-Seine et Jean Noris, propriétaire de la carrière souterraine.
null
null null null



Le pressoir
null null

Dégustation du vin local

null
null
De G. à D. Arnaud de Bourrousse, maire de Carrières-sur-Seine, Daniel Willemain, membre de l'association d'Histoire et de Sauvegarde du Vieux Carrières et Aldona Poletto, maire-adjoint, délégué à la culture, aux loisirs et à la vie associative.

La "Cour du soleil" (cour de l'ancien club du soleil) 
null null
Madame Gaultier, conseillère municipale en charge du patrimoine, raconte l'histoire du lieu aux visiteurs
null
null


null



Exposition photos d'Alain Stolle au Lavoir
null
null
Arnaud de Bourrousse,
maire de Carrières-sur-Seine et
Alain Stolle, photographe amateur carrillon
null
null
null
Alain Stolle, photographe amateur carrillon
null
Accueil