Carrières sur Seine, le site officiel

Quartier des Alouettes : le renouveau du quartier

 Agrandir Diminuer Restaurer 
     OK
  Accueil > Quartier des Alouettes : le renouveau du quartier
Quartier des Alouettes : le renouveau du quartier
Envoyer par emailImprimerRetour

null

null 

Cliquez sur les illustrations pour les agrandir.
  Phase 1null

 Phase 2
null

 Phase 3

null

 Phase 4null

Quartier des Alouettes : le renouveau du quartier se poursuit

Mardi 4 mars 2014, la deuxième réunion publique entre France habitation, la Ville et les Habitants du quartier, pour la présentation du  projet de recomposition urbaine du quartier, s’est tenue au restaurant scolaire des Alouettes.

Ce projet d’envergure, initié par la Ville dès 2008, a démarré par la réhabilitation de la Cité de transit, achevée fin 2013.
La deuxième étape, qui consiste en projet global de réhabilitation et de restructuration de la cité du petit bois, a été présentée aux habitants du quartier lors de deux réunions publiques (11 février et 4 mars 2014) organisées par France Habitation, en collaboration avec la Ville.

Point sur ce chantier d’envergure.

Un nouveau visage pour le quartier

Le quartier des Alouettes va connaître deux phases de travaux concomitantes :

La réhabilitation de bâtiments, avec la rénovation de 380 logements, à compter d’avril 2014 jusqu’en janvier 2016 (durée prévisionnelle FH : 22 mois).

La démolition de 4 immeubles et la reconstruction de 7 bâtiments neufs, qui débutera en 2016.

Avril 2014 : réhabilitation de bâtiments

La réhabilitation des bâtiments comprendra : le ravalement par isolation thermique extérieure des bâtiments, le remplacement des fenêtres avec volets roulants intégrés, la création de Sas thermiques, la pose de nouvelles boîtes aux lettres, la réfection électrique, la création de sous-stations de production d’eau chaude sanitaire, la création  de local à vélos et de local encombrants.

Les logements bénéficieront d’une importante rénovation : rénovation des pièces humides (remplacement des réseaux d’alimentation et d’évacuation, remplacement de la faïence et mise en peinture murs et plafonds et remplacement des appareils sanitaires), condamnation des vide-ordures, réfection électrique totale du logement, remplacement des portes palières et remplacement des garde-corps sur loggias et sur porte-fenêtre.

Lors des réunions publiques, le déroulement des travaux a été expliqué aux locataires.  Pour réaliser un plan de travaux et l’état des lieux des logements, chaque locataire sera consulté et visité par France habitation.  De plus, une aide sera proposée, en cas de nécessité, pour les déplacements de meubles avant/après travaux, notamment auprès des personnes handicapées.
Un logement témoin a été mis en place afin de présenter les réalisations.

4 immeubles démolis, 7 constructions neuves

Les travaux de  démolition / reconstruction de bâtiments, accompagné du processus de relogement des habitants, se dérouleront en 4 phases prévisionnelles étalées sur une durée de 5 à 6 ans. Ces travaux débuteront dès 2015.

A chaque étape, un ou plusieurs bâtiment neufs seront construits afin d’y reloger les habitants d’un bâtiment ancien, qui sera démoli au cours de l’étape suivante.

Phase préparatoire :
Rénovation du bâtiment de la Marine / Relogement des ménages bâtiment L.

Travaux phase 1 (2015) :
Démolition du parking / Construction du nouveau bâtiment D2 (36 logements sociaux) sur le site du parking / Démolition du bâtiment L.

Travaux phase 2 (2016-2017)
:
Aménagement d'une nouvelle aire de jeux / Relogement des ménages du bâtiment M / Démolition du bâtiment M / Construction d'un nouveau bâtiment (A) de 60 logements sociaux / Déplacement de la crèche dans le bâtiment A / Relogement des ménages des bâtiments N et O.

Travaux phase 3 (2018-2019)
:
Démolition du bâtiment de l'ancienne crèche / Création voirie centrale et place publique / Construction du bâtiment B1 (22 logements en accession à la propriété) / Construction du bâtiment D1 (26 logements en accession à la propriété) / Relocalisation des commerces dans le bâtiment B1 / Démolition des bâtiments N et .

Travaux phase 4 (2020-2021)
Prolongement et aménagement voirie centrale, aménagement espaces verts et contre-allée / Construction du bâtiment C (35 logements accession à la propriété) / Construction du bâtiment B2 (29 logements sociaux) / Construction du bâtiment B3 (48 logements sociaux).

Un quartier transformé

A terme, ce programme de recomposition urbaine permettra à 636 familles de vivre dans un logement neuf ou rénové, au sein d’un quartier entièrement réhabilité, transformé et doté d’espaces verts.
380 logements seront rénovés et 256 logements neufs verront le jour. Le quartier se composera aussi d’un pôle commercial rénové et redynamisé, ouvert sur le RD 311 (Route de St Germain) désormais accessible aux clients de passage, d’une nouvelle crèche et de locaux sociaux hébergés dans les bâtiments neufs, et d’un city stade.
Enfin, le quartier sera ouvert et relié à la ville grâce à sa nouvelle voirie centrale  en  accès sur la départementale.



Accueil