Carrières sur Seine, le site officiel

Trions le papier !

 Agrandir Diminuer Restaurer 
     OK
  Accueil > Trions le papier !
Trions le papier !
Envoyer par emailImprimerRetour

null

Tous les papiers se recyclent. Alors trions-les tous !

Le papier a cinq vies
En France, moins d’un papier sur deux est trié. Biomatériau par excellence, la fibre qui constitue le papier se recycle jusqu’à 5 fois en papier journal. En 2013, le taux de recyclage des papiers graphiques était de 49%. L'objectif est d'atteindre 55% d'ici 2016 et 60% d'ici 2018.

Pour atteindre ces objectifs, l'entreprise EcoFolio, en charge de la collecte et du recyclage des papiers en France, met des outils d'analyses au diagnostic papiers son site internet et vous accompagne dans le développement de vos projets spécifiques par le biais de soutiens (ex : projet de collecte de papiers de bureaux...)

Papier =  bac gris à couvercle jaune
A Carrières, le papier trouve sa place dans le conteneur gris à couvercle jaune.
En savoir plus sur la collecte de papier à Carrières ...

Comment se recycle le papier ?

Une fois que vous l’avez trié et jeté dans le bac, le papier est collecté par la commune qui l’expédie dans une usine de recyclage. Là, il subit une première opération nommée pulpage ou trituration. Les fibres cellulosiques qui composent le papier sont déliées afin d’obtenir une pâte.

La deuxième opération consiste à nettoyer cette pâte pour en éliminer les impuretés et la désencrer. Dernière opération, le blanchiment, pour obtenir une feuille blanche et neuve, prête à l’emploi. Etalée puis séchée, la pâte est transformée en feuilles qui sont mises en bobines pour être envoyées aux papetiers.
En savoir plus sur le recyclage du papier ...


null
Accueil