Aller au contenu principal

Le choix des alternatives naturelles

Depuis 2010, le désherbage des 40 kilomètres de voirie (soit 80 kilomètres en cumulant les deux trottoirs) est réalisé manuellement, à la binette.

Pour l’entretien des espaces verts, des paillis, constitués de copeaux de bois issus de l’élagage des arbres, couvrent le pied des massifs et d’arbres. Ceux-ci limitent la pousse des mauvaises herbes, réduisent l’évapotranspiration et, en se décomposant, nourrissent la plante.

Des plantes vivaces couvre-sol ont été plantées aux pieds de certains arbres : cette solution 100 % naturelle crée un tapis en surface qui ralentit aussi la pousse des mauvaises herbes. Autre avantage, l’usage des paillis et de plantes vivaces réduit la fréquence d’arrosage.

Enfin, pour protéger les végétaux contre des organismes nuisibles aux cultures, les pesticides ont été remplacés par des procédés parfaitement naturels, comme les pièges à phéromones (substances chimiques comparables aux hormones, émises par la plupart des animaux et certains végétaux) pour capturer les papillons mâles de mineuses de marronniers afin d’en limiter la prolifération (les larves de ce papillon provoquent en effet des dégâts importants sur les feuilles qu’elles pénètrent pour se nourrir). Ces pièges non toxiques ont été posés en 2013 pour protéger les marronniers de la rue des Fermettes avec succès.

Acceptons la nature en ville

En contrepartie, proscrire l’utilisation de produits chimiques signifie également modifier sa perception de la nature en ville. Le système de désherbage manuel ne peut égaler l’efficacité chimique. La végétation spontanée réapparaît donc plus facilement. La réapparition des herbes en ville est utile à la biodiversité et permet le retour d’une faune indispensable à l’équilibre naturel de notre environnement. Avec ses bords de Seine, son parc et son patrimoine arboré, la nature fait partie de notre ville.

Infos pratiques

Lexique

Produits phytosanitaires ou Pesticides : produits qui ont pour fonction de détruire les organismes pouvant nuire aux plantes.

Trois principales catégories de pesticides sont utilisées par les jardiniers amateurs :

  • les herbicides : contre les mauvaises herbes
  • les fongicides : contre les champignons
  • les insecticides : contre les insectes